Accueil > Agenda > 100 chances 100 emplois du 5 au 13 mars à Châtellerault

Agenda 13 mars 2018

100 chances 100 emplois du 5 au 13 mars à Châtellerault



Initié par Schneider Electric, le programme « 100 chances 100 emplois » fédère depuis 2005 les entreprises locales et les acteurs de l’emploi autour d’un objectif commun : accompagner et conseiller de jeunes adultes (18-30 ans) dans leur insertion professionnelle. Pourtant pleins de ressources, ces jeunes peinent à trouver un emploi et le manque de réseau professionnel en est souvent la cause.

Acteur d’une dynamique locale favorisant les liens entre professionnels et demandeurs d’emploi, le dispositif est aujourd’hui déployé dans 29 villes françaises.

La Mission Locale Nord Vienne (MLNV) de Châtellerault est engagée dans « 100 chances 100 emplois » depuis juin 2017, avec l’envie de répondre aux besoins de jeunes en difficulté. 20 entreprises du territoire Châtelleraudais sont mobilisées dans cette action et proposent leur aide pour faciliter l’accès à l’emploi de ces jeunes. Parmi elles : Safran, Manpower, AIGLE, Auchan, MECAFI, La Fonderie Saint Jean ou encore Iris Sécurité.
A ce jour, 76% des jeunes ayant suivi le programme « 100 chances 100 emplois » à la MLNV sont en sortie positive (CDI, CDD/Intérim, stage/alternance).
Les résultats du dispositif sur les jeunes s’expriment très rapidement et ces derniers en sortent transformés, grandis. En effet, le coaching de 3 jours précédant la rencontre avec les entreprises fait rapidement ses preuves : non seulement il leur permet de s’entraîner aux entretiens et de préciser leur argumentation, mais c’est aussi un moyen de gagner en confiance. Pour ce qui est des entretiens en face à face avec les entreprises, l’exercice s’avère également très bénéfique : certains n’ont jamais passé d’entretien et cet exercice représente un vrai challenge !

La 3e édition du programme « 100 chances 100 emplois » initiée par la MLNV se déroulera du lundi 5 au mardi 13 mars 2018 dans les locaux de la Mission Locale à Châtellerault (Bât. L’Atelier - 209 Grand’Rue de Châteauneuf)

Le programme se concentrera d’abord sur un coaching de 3 jours (du 5 au 7 mars) en présence d’un consultant qui préparera les jeunes aux entretiens d’embauche et aux codes du travail. L’accent sera mis sur la manière de valoriser ses compétences et son potentiel. Le 8 mars, à la suite de ce temps de préparation, les entreprises partenaires rencontreront les jeunes et leur feront passer de vrais entretiens de recrutement. Le lendemain, le coach et les conseillers MLNV feront un débriefing aux
jeunes sur leurs entretiens. Enfin, le 13 mars, les jeunes présenteront leurs projets devant toutes les parties, avec en tête les conseils qu’ils auront reçu à la suite des entretiens. Ce sera l’occasion pour les entreprises partenaires de créer un lien durable avec l’un des jeunes en devenant son parrain.
L’entreprise s’engagera alors à conseiller et soutenir son/sa filleul(e) dans ses démarches vers son objectif professionnel (emploi, élargissement du réseau, formation…), et ce au travers de rencontres et d’échanges réguliers.

Informations : www.missionlocalenordvienne.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.