Accueil > Actualités > 11 ETI deviennent ambassadrices du Thouarsais

Actualités 22 décembre 2017

11 ETI deviennent ambassadrices du Thouarsais



Enregistrer au format pdf

Sur une idée de Jean-Michel Texier, patron de Comutex, onze entreprises parmi les plus importantes du Thouarsais, en Deux-Sèvres, ont décidé d’oeuvrer ensemble pour servir l’attractivité de leur territoire. Elles représentent ensemble 7300 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 847 millions d’euros.

Le concept a été baptisé IMPACT-T et il a été présenté récemment aux élus, à des responsables de centres de formation du territoire et des localités environnantes, des acteurs économiques du département. Un élu d’Anjou avait même fait le déplacement. Il faut dire que le Thouarsais, situé à l’extrême nord-est du département des Deux-Sèvres, est plus proche des Pays de la Loire que du chef lieu de Nouvelle-Aquitaine !

Les objectifs de la démarche volontariste de ces chefs d’entreprise sont multiples. La plupart sont issus de ce territoire, se souviennent de son histoire, du temps où Thouars était un axe stratégique pour le chemin de fer et a attiré des implantations d’envergure.
Pour eux, qui sont majoritairement à la tête d’entreprises familiales, l’attachement au territoire est fort, l’aspect humain aussi.
Les enjeux, c’est de contribuer au développement du tissu économique en attirant de nouvelles entreprises de toute la France.
Il s’agit également de trouver des solutions aux problèmes de recrutement, d’attractivité, créer du lien avec les nouveaux arrivants… Des problématiques que l’on peut retrouver dans nombre de villes moyennes de province qui n’ont pas d’atouts naturels évidents.
« Il m’est déjà arrivé de faire le guide pour inciter le patron d’une franchise à s’installer à Thouars » ironisait Jean-Michel Texier.

Pour mener ces actions, ces entreprises s’appuient sur le Club des entreprises du Thouarsais qui rassemble plus de 200 entreprises. Déjà deux brochures ont été créées et financées par ce petit groupe d’entrepreneurs : une version pour promouvoir le territoire au niveau national et une autre au niveau local. S’en suivront d’autres supports et certainement un site web, mais l’essentiel des actions devrait se faire sur le terrain.

L’initiative de ces chefs d’entreprise est assez novatrice, elle tend à montrer que c’est aussi aux acteurs privés de prendre le destin de leur territoire en mains sans attendre que tout vienne des pouvoirs publics.

Article à lire dans son intégralité dans notre magazine de l’hiver, page 12.

Cécilia Rochefort

Contact : Club des entreprises du Thouarsais au 0549681472



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.