Accueil > Communiqués > 1er Marché des Producteurs de Pays régional à Bordeaux

Communiqués 6 septembre 2022

1er Marché des Producteurs de Pays régional à Bordeaux

Né de la volonté des Chambres départementales et de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, le premier Marché des Producteurs de Pays régional se tiendra samedi 17 septembre 2022, de 10h à 18h. Il se déroulera sur les quais des Chartrons (au niveau du marché des Chartrons du dimanche matin).

La gastronomie et les savoir-faire comme patrimoine

Ce marché valorisera les productions et les savoir-faire de toute la Nouvelle-Aquitaine. La date du 17 septembre n’est pas le fruit du hasard puisque ce marché aura lieu le samedi des Journées Européennes du Patrimoine.

Saveurs sucrées, salées ou encore iodées, le marché regroupera une quinzaine de producteurs venus des quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine pour le plaisir des petits et grands. Le public pourra s’installer pour savourer un brunch, un déjeuner, un goûter ou tout simplement prendre un verre sur les quais.

La vente directe et les circuits courts comme ADN

Marchés des Producteurs de Pays® est une marque nationale pilotée par Chambre d’agriculture France depuis 2007. Elle regroupe une quarantaine de départements dont 10 en Nouvelle-Aquitaine. Près de 1000 agriculteurs de la région y sont adhérents, ce qui en fait la première région organisatrice de France. Ces marchés sont la vitrine des savoir-faire de nos régions, puisqu’ils regroupent uniquement des agriculteurs, tous engagés au respect d’une charte nationale de bonnes pratiques :
- Des productions locales et de saison (huîtres, canard, bœuf, volailles, fromages de chèvre, produits issus de l’apiculture, viticulteur, maraicher, petits fruits...)
- Des producteurs formés aux bonnes pratiques d’hygiène
- Une dimension festive au marché (concert, dégustation sur place, formule street food, tablées gourmandes…)
- Des événements ancrés dans la sensibilisation sur les circuits courts
- Une volonté environnementale par l’incitation à la consommation de produits locaux et de proximité, des messages de communication auprès des convives sur la réduction des déchets (contenants réutilisables ou en matière bio-sourcées) et la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Une marque portée par la Chambre d’agriculture et des agriculteurs engagés dans leur pratique de production et de transformation
- Des marchés réservés exclusivement aux producteurs fermiers et artisans locaux



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.