Accueil > Agenda > 1er forum régional de la filière bio le 19 janvier à St Jean d’Angely

Agenda 19 janvier 2017

1er forum régional de la filière bio le 19 janvier à St Jean d’Angely



Dans le but de contribuer à renforcer les relations partenariales et économiques entre les acteurs de l’agriculture biologique, Interbio Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional organisent le 1er forum régional “Les filières bio au cœur de l’économie des territoires” le 19 janvier 2017 à l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély de 9h30 à 17h (1 rue Louis-Audouin-Dubreuil).

Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet européen SME ORGANICS, soutenu par le programme “Interreg Europe”, qui vise à renforcer la compétitivité des PME du secteur de l’agriculture biologique.
Avec une croissance de la consommation de 25 % en 2016, et un marché national qui s’établit à 7 milliards d’euros, l’enjeu pour les producteurs et les transformateurs de Nouvelle-Aquitaine -première région agricole et agro-alimentaire européenne - est de taille. Soutenu par une progression de 25 % du nombre de producteurs bio en 2016, l’objectif que s’est fixé l’interprofession bio est de favoriser des relations durables et équitables entre chaque maillon de la filière, afin de répondre à la forte demande des consommateurs. Ainsi, au programme de cette journée d’échanges : des témoignages européens, des présentations d’outils développés en soutien aux filières-bio et des ateliers thématiques sur l’investissement et l’innovation, afin de
permettre aux professionnels de renforcer leur connaissance. Enfin, la seconde partie d’après-midi sera consacrée à des rendez-vous d’affaires pour contribuer à la mise en place de partenariats entre acteurs de l’amont et de l’aval

L’ensemble des acteurs et des partenaires de la filière sont invités à ce forum, qui compte déjà une centaine d’inscrits.
Les inscriptions sont ouvertes via le site d’Interbio Nouvelle-Aquitaine :
www.interbionouvelleaquitaine.com

La région Nouvelle-Aquitaine occupe le 3e rang français, avec 4637 producteurs certifiés “bio”, cultivant plus de 200 000 hectares, soit près de 5 % de la surface agricole utile régionale. Interbio Nouvelle-Aquitaine réunit l’ensemble des acteurs de la filière bio : Fédération régionale des agriculteurs bio, Chambres d’agricultures,
groupements de producteurs, transformateurs, et autres organismes régionaux associés. L’association compte plus de 200 organisations-membres, qui représentent le poids économique et social de plus de 3000 producteurs bio, pour un chiffre d’affaires de 650 M€ à la fin 2015.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.