Accueil > Agenda > 1er startup weekend du 29 avril au 1er mai à Angoulême

Agenda 1er mai 2016

1er startup weekend du 29 avril au 1er mai à Angoulême



Evénement reporté à l’automne 2016

Les Startup Weekends sont des événements de 54 heures élaborés de façon à offrir une expérience éducative de qualité à des entrepreneurs techniques et non techniques.
Ces événements sont centrés sur l’action, l’innovation et l’éducation. Commençant par les pitchs du vendredi soir et continuant par l’expérimentation, le développement du business model et la création d’un prototype simple, les Startup Weekends finissent le dimanche soir par des démonstrations devant un panel d’investisseurs potentiels et d’entrepreneurs locaux.
Les participants sont invités à créer des startups viables et sont amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes aspirations qu’eux à l’extérieur de leurs cercles habituels.

Organisation du Startup Weekend d’Angoulême

Les membres de l’équipe organisatrice :
● Christophe Nanglard est responsable de l’organisation de l’événement (parrainage, sélection des coachs et du jury etc.). Entrepreneur avec Fish&Geek et I Agency Web, il est aussi fondateur du premier espace de coworking à Angoulême (La Kabane).
● Amélie Louvet Chatelain est responsable du projet (financement, lieu, sensibilisation, etc.). Elle est spécialiste de l’amorçage et de la création d’entreprise au GrandAngoulême.
● Arnaud Lissajoux est responsable de la communication (médias sociaux , suivi promotionnel, etc.). Il est chargé au SPN d’accompagner les projets innovants.
● Axel Buendia est responsable de la technique (gestion de la billetterie, de la logistique, etc.). Maître de conférences au Cnam‐Enjmin et fondateur de la société SpirOps.

Les Startup Weekends sont basés sur l’apprentissage par l’action "Learning by doing" que ce soit pour apprendre à faire de nouvelles choses ou à penser différemment. Les personnes qui viennent à un Startup Weekend comptent sérieusement apprendre à construire et lancer des startups. Le but est aussi de créer des relations solides sur le long terme après ces trois jours.
Avec un weekend entier dédié à faire fructifier les idées, les Startup Weekends offrent une excellente opportunité de travailler sur une nouvelle plateforme, d’apprendre un nouveau langage de programmation ou de s’essayer au marketing. Cet événement est la quintessence de la méthodologie Lean Startup. Des leaders techniques et des startups locales participent également aux Startup Weekends pour accompagner les participants.

Le ticket comprend sept repas, des snacks, et du café à volonté pour 50€ seulement (places limitées à 100 personnes maximum). Ce Startup Weekend s’adresse à tous (professionnels, étudiants, entrepreneurs, etc.). WI‐FI, paperboards, post‐it sont mis à disposition (seuls des ordinateurs personnels sont nécessaires) et chaque équipe reste responsable de ses horaires.
L’événement sera sponsorisé par plusieurs entreprises différentes (TPE, PME et grands groupes) désireuses d’encourager l’innovation en région. Les entrepreneurs intéressés par cette démarche peuvent d’ores et déjà contacter les structures organisatrices pour rejoindre le projet :
nanglard@gmail.com/ a.chatelainlouvet@grandangouleme.fr/ axel.buendia@cnam.fr/ arnaud.lissajoux@spn.asso.fr

Les points à retenir pour cet événement :
● Du vendredi 29 avril au dimanche 1 er mai (Fête du Travail).
● Au Cnam‐Enjmin (Le Nil – 138 rue de Bordeaux – 16000 Angoulême).
● Ticket d’entrée à 50 € pour une centaine de participants au maximum.
● Profil des participant avec 50% techniques et 50% business
● Avec le GrandAngoulême , le SPN , le Cnam‐Enjmin et Alliance Entreprises .
● Le Premier Startup Weekend en région (le second après Bordeaux dans la Grande Région).

Le GrandAngoulême a fait le choix, dans son projet d’agglomération adopté fin 2014, de soutenir l’économie et l’emploi. Pour cela il a engagé un plan général de développement économique reposant sur différentes priorités dont l’entrepreneuriat.
Le GrandAngoulême intervient sur deux orientations stratégiques : promouvoir l’entrepreneuriat sur le territoire et compléter l’offre existante d’accompagnement ainsi que le soutien aux entreprises en apportant des solutions locales aux porteurs de projets du territoire.
Dans le cadre de ce plan général, le GrandAngoulême a initié un plan de soutien aux entreprises.

Le réSeau des Professionnel du Numérique en Poitou‐Charentes (SPN) est un cluster qui compte plus de 130 entreprises adhérentes aux compétences et expertises multiples : développement informatique ; réseaux et télécommunications, communication ; multimédia et arts graphiques ; conseil et formation ; etc.
Accompagner la croissance et l’innovation de projets numérique en région est au coeur du programme d’action du SPN. L’objectif est de dynamiser l’écosystème et de faire émerger des projets afin de créer des liens entre les entreprises, les startups, les étudiants et leur permettre de développer collectivement de nouveaux projets innovants. Le Startup Weekend d’Angoulême est directement en lien avec la dynamique French Tech. Les projets qui émergent pourront trouver au sein de l écosystème la possibilité d’être accompagné par des incubateurs ou des programmes de l’agglomération ou de l’accélérateur du SPN ( Start Innov’ ).

Le Cnam‐Enjmin est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche entièrement consacré au jeu vidéo et aux médias interactifs numériques fondé en 2005. Ses locaux offrent un cadre idéal à l’organisation du tout premier Startup Weekend en région.

Alliance Entreprises est une association qui regroupe des entreprises industrielles et de services à l’industrie en Charente (lire le magazine le Petit économiste de l’hiver 2015-2016, dossier industrie). Les missions principales sont l’animation, le partage des expériences, le développement des activités, la réalisation d’actions collectives et la communication sur les savoir faire des adhérents.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.