Accueil > Agenda > 3e rencontres territoriales du tourisme le 28 septembre à Royan

Agenda 28 septembre 2016

3e rencontres territoriales du tourisme le 28 septembre à Royan



Journée d’information et de débats. Proposée par la Communauté d’agglomération Royan Atlantique en partenariat avec la MOPA Aquitaine. Animée par François Perroy et Jean-Luc Boulin.
De 9h à 18h - Palais des congrès - 2, avenue des congrès - 17200 Royan

Thème principal : Manager le tourisme local : construire une relation collectivités locales et offices de tourisme
Dans une période de regroupement à marche forcée, le projet de développement touristique du territoire n’a pas toujours sa place. Or, c’est bien de cela qu’il s’agit : manager le tourisme local dans sa globalité. Pour réaliser cet objectif, il faut que la collectivité et son outil qu’est l’office de tourisme organisent un fonctionnement nouveau, performant et fluide.

Programme de la journée info-débat :

09h00 : accueil des participants.

09h30 : ouverture des 3e RTT par M. Tallieu (président de la CARA).

10h00 : introduction par Pascal Ferchaud, vice-président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique en charge du tourisme et Catherine Gueydan, DGS : illustration de la démarche entreprise sur l’agglomération Royan Atlantique pour regrouper 16 offices de tourisme et 60 salariés.

10h30 : table ronde ; organismes de tourisme et management du tourisme local.
Le développement touristique est bousculé depuis plusieurs années par trois évolutions croisées : nouvelles configurations territoriales, nouvelles attentes des clientèles et nouveaux modes de management. Essai de formalisation par Alain Escadafal, maître de Conférence, Institut d’Aménagement de Tourisme et d’Urbanisme à l’Université Bordeaux Montaigne.
La Charente Maritime, destination préférée des Français, couvre 3 types d’espaces touristiques majeurs (ruralité, insularité, agglomérations de vie permanente et balnéaire). Le tourisme est toujours une compétence partagée entre les différents niveaux territoriaux.
Pour ce qui est du développement touristique, les outils sont nombreux, entre les services tourisme et les agences des collectivités. Comment organiser et rendre performant tout cela ? L’exemple de la Charente Maritime, par Olivier Amblard, directeur du CDT Charente Maritime.
Loi NOTRe : les premiers regroupements sont dans les tuyaux. Quels modèles sont privilégiés ? Quelle est la place du projet touristique ? Analyse de Jean-Luc Boulin, directeur de la MOPA.

11h30 : comment lier développement touristique et fonction marketing ?
Du Pays d’accueil touristique à l’office de tourisme : comment la fonction "aménagement" a-t-elle été intégrée dans l’organisation touristique locale ? Bruno Le Lan, directeur de l’office de tourisme de la baie de Morlaix, Finistère.
Une Communauté d’agglomération, une association de développement touristique, huit offices de tourisme... et demain, une organisation intégrée. Le tout avec une évolution comprenant la création et le déploiement d’un office de tourisme et de commerce. Les étapes d’une organisation touristique en Terre et Côte Basques. Laurence Harispe, Communauté d’agglomération Sud Pays Basque, et Isabelle Forget, directrice de l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz.

12h30 : cocktail déjeunatoire.

14h30 : et si la solution, c’était de globaliser les missions ?
Une vision indépendante, lointaine et éclairée par des exemples canadiens et aussi mondiaux, par Paul Arseneault en visio-conférence depuis Montréal, professeur à la Chaire Tourisme de l’UQAM, en connaissance parfaite du tourisme français et particulièrement aquitain.
Témoignage d’Aïno Repaci, directrice de l’office de tourisme intercommunal d’Agen au sein de la Communauté d’agglomération.
Un management touristique totalement intégré sur une agglomération. Jean Philippe Le Gal, vice-président de la Communauté d’agglomération du Libournais et président de l’office de tourisme du Libournais.

15h30 : table ronde ; tourisme et attractivité territoriale, un nouveau modèle ?
Bordeaux : l’office de tourisme de la ville est devenu office de tourisme métropolitain. Quel rôle envers les habitants, la vie culturelle et l’attractivité globale de la capitale régionale, quelles relations intercommunales et avec les tiers lieux ? Témoignage de Nicolas Martin, directeur de l’office de tourisme de Bordeaux et de Laurent Hodebar, directeur du tourisme à la métropole de Bordeaux.
Le Bassin d’Arcachon a une organisation touristique originale. Aujourd’hui, avec le lancement d’un chantier sur la marque territoriale Bassin d’Arcachon, plusieurs chantiers se croisent : attractivité, gestion du tourisme, vie des résidents. Témoignage d’Isabelle Galinier, directrice de la communication et du tourisme au SIBA (syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon).

16h30 : synthèse et conclusion de la journée, par François Perroy, Emotio Tourisme.

Inscription : cliquez ici



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.