Accueil > Agenda > 4e Design summer camp à Anglet et Mont de Marsan du 2 au 5 novembre

Agenda 5 novembre 2016

4e Design summer camp à Anglet et Mont de Marsan du 2 au 5 novembre



La quatrième édition du Design Summer Camp (DSC) se déroulera à Anglet et Mont-de-Marsan du 2 au 5 novembre 2016 : une semaine dédiée au design et à l’innovation dans les Action Outdoor Sports dans deux espaces au cœur des pratiques des Actions Sports.

Le Design Summer Camp est le rendez-vous annuel du design industriel fondé par l’ESTIA, en partenariat avec le Cluster de la glisse Eurosima, le Cluster de l’Outdoor OSV, l’Ecole Supérieure de Design des Landes et Aquitaine Développement Innovation. L’objectif est de rassembler des designers, des apprenants, des experts et professionnels autour du thème des Actions Outdoor Sports (AOS). Cet évènement constitue un temps fort du design en Europe pour échanger sur le rôle du design dans le développement des entreprises des filières de la glisse et de l’outdoor.

Focus sur la journée PRO du mercredi 2 novembre à Olatu Leku (100 avenue de l’Adour à Anglet) Au programme de la journée :

1) LE DESIGNLAB : 9h à 12h30
Le DesignLab sera co-animé par la Chaire Innovation Responsable de l’ESTIA (Jérémy Legardeur) et Aquitaine Développement Innovation (Isabelle Leblan) sur le sujet de « La démocratisation des Actions Outdoor Sports : quel impact sur la création de nouveaux produits et services ? ».
4 tables rondes seront proposées et dirigées par 4 designers/marketers expérimentés : Daniel Hartung (Hartung Paris), Ugo Di Stefano (Décathlon), Anne Marie Gaulthier (Bally), Jean Kress (Billabong).

2) LES CONFERENCES : 14h à 16h30
- Christophe Chaptal Chanteloup sur « Le manifeste du faire ». Titulaire de plusieurs prix du design, auteur d’une dizaine d’ouvrages et directeur de la publication de « Design Fax », Christophe Chaptal Chanteloup analysera lors de cette conférence
les nouveaux écosystèmes de production basés sur la collaboration stratégique pour fabriquer de nouveaux objets et services.
- Julien Mercier sur « Comment dompter les spécificités des marques françaises ». Spécialiste du marketing, il interrogera la pertinence de la « spécificité française » dans les Actions Outdoor Sports.

3) LE STAND UP : 16h30 à 18h30
Le Stand-up a pour vocation de mettre en lumière sous forme de pitchs des personnalités référentes du design, des jeunes talents, des esprits brillants originaux et atypiques venant partager une expérience ou une réflexion sur le design. Le sujet sera centré sur « Design et innovation responsable ».

Le 3 Novembre - Le WORKSHOP à l’ESDL à Mont-de-Marsan

Le Workshop Innovation Collaborative. Le workshop en ingénierie et design industriel constituera un atelier de travail et d’échanges interdisciplinaires, basé sur l’expérience de la marque Pride Bodyboards (Anglet) & de Picture Organic Clothing. Le workshop visera à donner les clés de l’implication d’une communauté au sein d’une démarche d’innovation produit, tout en mettant en pratique cette méthode sur un cas concret. Animé par Jérémy Arnoux, diplômé de l’Estia et en charge du développement produit chez Pride et par l’agence Air spécialisée en innovation responsable (Anglet/Annecy).

Les 4 & 5 Novembre : Les 24h de l’innovation spécial Action Outdoor Sports à l’ESDL à Mont-de-Marsan

Dans le cadre du Design Summer Camp sera organisée une édition 24h de l’innovation spéciale design sur le thème des Actions Outdoor Sports. Le but est de développer en équipe des concepts, des produits et services à partir de sujets proposés par des entreprises des industries de la glisse et de l’outdoor. Accompagnés par des coachs (designers, ingénieurs, Startupers…), les équipes proposent en 24h chrono des solutions et des designs innovants.

Toutes les informations : http://designsummercamp.estia.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.