Accueil > Communiqués > 50 mini entreprises et start’up dans le cadre d’Entreprendre Pour Apprendre (...)

Communiqués 18 novembre 2016

50 mini entreprises et start’up dans le cadre d’Entreprendre Pour Apprendre cette année



Enregistrer au format pdf

50 ! C’est le nombre de mini-entreprises et de Start-Up qui se sont lancées pour cette rentrée scolaire et universitaire 2016/2017 dans l’Académie Poitou-Charentes. L’Association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) Poitou-Charentes poursuit et stabilise son développement, conforté par le positionnement spécifique de l’Association, basé sur le travail de bénévoles et de volontaires enthousiastes dans le monde de l’éducation et de l’entreprise [1].

Les 50 créations de cette rentrée se décomposent en 36 mini-entreprises EPA (collège, lycée, Post-Bac et Insertion) et 14 Start-up EPA (universités, écoles d’ingénieurs ou de commerce de Poitiers et La Rochelle) avec des jeunes mini-entrepreneurs décidés à se lancer.
Cette année, on note une légère baisse du nombre de mini-entreprises dans les collèges. Elle est due à la phase de transition nécessaire pour permettre aux équipes pédagogiques de s’adapter à la réforme des collèges intervenue à la rentrée 2016-2017.

Les finales régionales se dérouleront le 24 Mai 2017 à l’espace Encan de La Rochelle pour les 36 mini-entreprises et le jeudi 16 mars 2017 à l’ENSI de Poitiers pour les Start-up. Les finales nationales interviendront quelques semaines après à Paris.

La mission d’Entreprendre Pour Apprendre portée dans la région par l’association EPA Poitou-Charentes est de sensibiliser les jeunes au monde économique, à l’entreprise et à son fonctionnement, en établissant des liens avec les connaissances acquises dans l’enseignement général. Concrètement, collégiens, lycéens (mini entreprise-EPA) et étudiants (Start up-EPA) créent de véritables mini entreprises, développent un produit ou un service et le commercialise de manière réelle, avec l’appui d’accompagnateurs et de parrains.
Créée en 2008, EPA Poitou-Charentes est une association loi 1901 qui fait partie du réseau EPA France.

Plus : www.epa-poitou-charentes.fr


[1Le Rectorat, le MEDEF, le CJD, EDF et l’AFDET (Association pour le Développement de l’Enseignement Technique)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.