Accueil > Actualités > 5e semaine de la qualité de vie au travail : une expérience intéressante menée (...)

Actualités 20 mai 2008

5e semaine de la qualité de vie au travail : une expérience intéressante menée à Val Vert Tri dans la Vienne

Dans le cadre de la 5e semaine pour la qualité de vie au travail, qui se tiendra du 29 mai au 6 juin, de nombreuses initiatives seront menées et notamment l’inauguration le 6 juin des nouveaux postes de travail de Val vert tri, centre de traitement des déchets de la Communauté de communes Val Vert du Clain dans la Vienne.

Un exemple intéressant dans un milieu de travail assez difficile : celui du traitement des déchets qui conduit les salariés à avoir tout au long de la journée des gestes répétitifs entraînant fatigue, troubles physiques et donc un absentéisme pouvant aller jusqu’à 7% par mois.

Pour en savoir plus sur cette semaine nationale pour la qualité de vie au travail : www.qualitedevieautravail.org

Construite en plusieurs étapes : diagnostic, dialogue avec les salariés, puis mise en oeuvre après test, la procédure d’aménagement des postes de travail dans cette structure aura coûté 31000 € HT.

Après 3 mois de travail sur ces nouveaux postes, les salariés sont satisfaits de leurs conditions de travail, ils ressentent moins de fatigue, l’absentéisme a diminué, la qualité du travail, la productivité sont en augmentation.

Christian SAWCZUK, Directeur du Centre de Tri précise "Cette expérience mérite d’être élargie à l’ensemble des Centres de Tri du territoire français et à l’INRS, car tous suivent les préconisations de l’ED914, qui n’apportent pas encore de solution à la conception pour limiter les T.M.S. avec un tri bilatéral. En effet, le Centre de Tri du Val Vert du Clain est la première structure dans le domaine de la collecte sélective à repenser ses postes de travail. L’INRS n’a toujours pas modifié son cahier des charges pour la construction des centres de tri. Cela induit qu’aujourd’hui on construit encore des centres aux conditions de travail dévastatrices pour les salariés. Employant le plus souvent des personnes en insertion, les conditions de travail sont malheureusement laissées de côté. »

Val vert tri en quelques chiffres : Val Vert Tri emploie 30 personnes, majoritairement issues du monde de l’insertion et pérennisées en CDI.
La moyenne d’ancienneté dans l’entreprise avoisine 6 ans pour les Femmes, et 3 ans pour les Hommes.

8500 tonnes de déchets y ont été traitées en 2007 pour 200 000 habitants

Val Vert Tri se positionne parmi les meilleurs Centres de Tri de France, selon les filières de recyclage, et notamment :
- la filière papier lui a délivré la certification AQF (Assurance Qualité Fournisseurs).
- la filière briques alimentaires a effectué un classement des centres de tri selon un audit type ISO 9001, et a classé Val Vert Tri 1er en Poitou-Charentes et 5ème sur le plan national.
- la filière plastique la positionne en 2ème position sur le Grand Ouest de la France pour l’optimisation des expéditions.

A noter enfin que ce centre de tri s’inscrit dans le Pôle Environnement des Millas, créé en 1981, qui gère une déchetterie, un Centre de Tri, un centre d’enfouissement technique et une Station de Valorisation Biologique, dernière née en 2004.
Val Vert du Clain devient alors la première collectivité du département
de la Vienne à maîtriser complètement la filière de traitement des
déchets
 : collecte, tri, traitement, valorisation, enfouissement.

Plus sur www.valvert.org



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.