Accueil > Actualités > Politique > 9 sénateurs à élire ce dimanche en Poitou-Charentes

Politique 24 septembre 2014

9 sénateurs à élire ce dimanche en Poitou-Charentes



Enregistrer au format pdf

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 28 septembre 2014. Dans chaque département, les "grands électeurs" : députés, conseillers généraux, conseillers régionaux, et délégués des communes, sont appelés à voter.

Ce suffrage se fait plus discret puisqu’il n’appelle pas à la participation de la population dans son ensemble. Toutefois, rappelons que le Sénat est appelé à se prononcer, tout comme l’Assemblée nationale, sur les projets de lois présentés par le Gouvernement et à poser des questions aux Ministres sur leurs actions. 348 sénateurs représentent les collectivités locales au niveau national. Ils sont élus pour 6 ans.
179 sénateurs seront élus ce 28 septembre et dans la région :
- 3 sièges sont à pourvoir en Charente-Maritime ; les sortants étant Claude Belot (UMP) et Daniel Laurent (UMP). Daniel Laurent se représente et 5 listes sont présentées
- 2 sièges à pourvoir en Charente ; les sortants étant Nicole Bonnefoy (PS) et Michel Boutant (PS). Tous deux se représentent et on compte 11 candidats
- 2 sièges à pourvoir en Deux-Sèvres ; les sortants étant Michel Bécot (UMP) et André Dulait (UMP). Aucun des deux ne se représente et on compte 10 candidats.
- 2 sièges à pourvoir dans la Vienne ; les sortants étant Alain Fouché (UMP) et Jean-Pierre Raffarin (UMP). Tous deux se représentent. Voir en détail la liste des 11 candidats

La moyenne d’âge de ces élus sortants est de 68 ans et on ne compte qu’une seule femme sénatrice en Poitou-Charentes ; le scrutin de dimanche permettra peut être de faire évoluer ces tendances.

Pour en savoir plus sur le Sénat : www.senat.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.