Accueil > Actualités > Développement durable > A la découverte du Relais 17 à Surgères

Développement durable 17 décembre 2015

A la découverte du Relais 17 à Surgères



Enregistrer au format pdf

Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS), il porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Privilégiant le retour à l’emploi des personnes en difficulté, il a développé pour plusieurs activités économiques, dont la collecte et la valorisation de textiles, qui lui ont permis de créer plus de 2 200 emplois.

Plus de 7000 collectivités ont choisi le Relais pour collecter les textiles usagés auprès des habitants. En novembre dernier, dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, la Communauté de communes Aunis Sud et le Centre Intercommunal d’Action Sociale ont organisé une visite du Relais 17, installé à Surgères (rue Gaston Migaud, ZI Ouest) depuis 2011. C’est le seul site Relais implanté en Poitou-Charentes, il emploie 8 salariés et 8 intérimaires et en 2015, il a collecté 1400 tonnes de textiles (chiffre au 1er novembre).

La collecte de textiles usagés, leur tri, permettent de les valoriser. Ainsi, depuis 2007, est née Métisse®, une gamme d’isolants thermiques et acoustiques pour le secteur de la construction, réalisée à partir de vêtements en coton.

Certaines enseignes jouent le jeu comme Bonobo qui collecte dans ses magasins vos vieux jeans pour le Relais et offre en contrepartie une réduction sur l’achat d’un vêtement neuf. De plus, la marque française commercialise depuis septembre dernier une gamme de jeans baptisée "Rebirth" fabriquée à partir de fibres recyclées.

Au niveau national, le Relais emploie 2500 salariés (2000 en métropole et 500 en Guyane, Madagascar et Sénégal). 100 000 tonnes de vêtements ont été collectées en 2014 sur 28 sites d’exploitation (collectes et tri).

Plus : www.lerelais.org

Crédit photo Martin Charpentier. (Présentation du Relais 17 lors du visite organisée par la Communauté de communes Aunis Sud)



  • pajaud
    29 février 2016, 15:39

    Beau travail d’équipe de professionnel sous la direction de leur responsable Mr Emmanuel defontaine et de Bernard ..
    Un vrai boulot qui mérite d’être reconnu comme il devrait l’être. ..c’est une très bonne équipe qui travail chaque jour très dur et qui sont fier de leur métier...bravo à vous tous

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.