Accueil > Actualités > ADMICAL, carrefour du mécénat d’entreprise, se structure en Poitou-Charentes

Actualités 29 octobre 2013

ADMICAL, carrefour du mécénat d’entreprise, se structure en Poitou-Charentes

93% des mécènes sont des PME (chiffres ADMICAL 2012). Culture, environnement, solidarité internationale, sport, sont les domaines de prédilection dans lesquels ces entreprises choisissent de s’engager. Elles financent ainsi des actions hors de leur objet social, majoritairement à l’échelle locale, afin de contribuer à l’intérêt général et de construire leur image.
Bien sûr, les sommes ainsi consacrées au mécénat bénéficient d’avantages fiscaux, mais la motivation va bien souvent au-delà et la tendance est plutôt à créer du lien avec les acteurs d’un territoire afin de contribuer à l’attractivité de celui-ci.

ADMICAL est une association qui encourage la pratique du mécénat en France. Fondée en 1979 et reconnue d’utilité publique en 1992, elle est devenue un carrefour d’informations, d’échanges et de formation dans ce domaine. Ses adhérents : mécènes, porteurs de projets, fondations et partenaires contribuent à la création d’un véritable réseau.
Force de propositions, ADMICAL est notamment à l’origine de la loi du 1er août 2003 en faveur du mécénat dont le dispositif fiscal est devenu une référence dans le monde.

Nicole Jimenez, responsable des réseaux régionaux ADMICAL et Marc Richet correspondant en Poitou-Charentes. Crédits photo le Petit économiste.

Nicole Jimenez, responsable des réseaux régionaux, était de passage en Poitou-Charentes le 14 octobre dernier afin de mettre en place un réseau régional avec Marc Richet, correspondant régional bénévole (et par ailleurs Directeur de l’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres).
"En Poitou-Charentes, comme ailleurs, de nombreux acteurs culturels ou touristiques locaux ont des projets qui ont du mal à trouver des financements car l’Etat et les collectivités se désengagent. Le réseau ADMICAL pourra leur apporter des réponses : mise en relation pour un travail en commun sur des projets connexes, contact avec des entreprises ou particuliers mécènes potentiels, mise en valeur des actions à travers des Trophées... Le potentiel est là, ne reste plus qu’à coordonner les acteurs." explique Marc Richet.

Un potentiel que Nicole Jimenez a pu constater à Marseille quand des entreprises ont créé Mécènes du sud, un collectif qui participe au rayonnement à l’international d’artistes locaux et a contribué à l’attribution par la ville du titre "capitale européenne de la culture 2013."

CR.

Plus :www.admical.org
Contact local : Marc Richet, correspondant en Poitou-Charentes : marc-richet.mecenat@orange.fr ou 06.73.43.22.81



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.