Accueil > Actualités > Action Logement a accompagné plus de 61000 salariés en Nouvelle-Aquitaine en (…)
Action Logement a accompagné plus de 61000 salariés en Nouvelle-Aquitaine en 2025
Action Logement vient de présenter ses résultats provisoires pour l’année 2025. En Nouvelle-Aquitaine [1], Action Logement et ses filiales immobilières locales Domofrance, Immobilière Atlantic Aménagement, Clairsienne, Noalis, in’li Sud-Ouest et COPROD ont réaffirmé leur mobilisation pour financer, construire et réhabiliter des logements abordables et durables. Au total, en 2025, 1 milliard d’euros a été investi dans la région pour agir sur l’habitat abordable et répondre à la diversité des besoins. Action Logement Services a accompagné 61300 salariés dans leur parcours résidentiel et les filiales immobilières ont mis en chantier 4700 logements.
Un accompagnement soutenu des salariés
Engagé pour accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel en Nouvelle-Aquitaine, le Groupe paritaire a délivré, en 2025, 61300 aides et services (+3% / N-1), pour un montant total de 67 millions d’euros, dont :
– 28600 garanties Visale délivrées ;
– 8000 AIDE MOBILI-JEUNE® ;
– 10200 attributions locatives.
Un effort de production maintenu
En 2025, les résultats du Groupe sont conformes aux engagements pris dans le cadre de la Convention quinquennale 2023-2027 : les filiales immobilières d’Action Logement intervenant en Nouvelle-Aquitaine gèrent un parc de 103.000 logements. En 2025, elles ont investi 989 millions d’euros dans la production de logements abordables.
– 3540 agréments ;
– 4700 mises en chantier ;
– 4050 livraisons ;
– 3450 réhabilitations.
Au 31 décembre 2025, le Groupe avait tenu les deux tiers des engagements pris dans le cadre de la Convention quinquennale 2023-2027 à l’échelle nationale.
En 2025, Action Logement a formalisé sa stratégie « Logement des jeunes » face aux difficultés croissantes rencontrées par les moins de 30 ans pour se loger : à ce jour, les deux tiers des aides et services délivrés par le Groupe bénéficient à ces publics et son offre dédiée comprend près de 60000 logements (dont 5250 en région Nouvelle-Aquitaine).
Le Groupe a également poursuivi le déploiement de sa stratégie « Habitat seniors » en réponse au vieillissement de la population. Sa foncière médico-sociale Énéal a obtenu plus de 400 agréments en 2025.
Financement du logement abordable
En Nouvelle-Aquitaine en 2025, l’ensemble des interventions du Groupe au service du logement abordable s’élève à 1 milliard d’euros.
À l’échelle nationale, 14,4 milliards d’euros sont mobilisés par Action Logement Services sur la période 2023-2027 pour apporter des réponses tangibles à l’ensemble des acteurs et des enjeux du logement.
À propos : Depuis plus de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales : Construire, réhabiliter et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale.
Le groupe Action Logement compte 43 filiales dédiées au logement social, 1 filiale de logement intermédiaire et un patrimoine de plus d’1,2 million de logements.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des aides et des services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
Action Logement en Nouvelle-aquitaine : https://groupe.actionlogement.fr/regions/action-logement-en-nouvelle-aquitaine
La stratégie RSE 2030 d’Action Logement Nouvelle-Aquitaine en video :
[1] Les résultats présentés comprennent ceux des filiales immobilières locales ainsi que de 3F Résidences, Énéal, Foncière Logement et l’Opérateur national de vente (ONV).




