Accueil > Entreprises > Alexandra Beauffreton, paysagiste en Deux-Sèvres, reçoit le Prix national (...)

Entreprises 2 mars 2022

Alexandra Beauffreton, paysagiste en Deux-Sèvres, reçoit le Prix national "Madame Artisanat"

Jeune entrepreneuse dynamique et passionnée, Alexandra Beauffreton a créé en 2011 « Les Jardins du Moulin », entreprise paysagiste basée à Vausseroux (Deux-Sèvres). Sa créativité et sa force de caractère lui ont permis peu à peu de s’imposer dans cet univers réputé très masculin : « Une femme paysagiste, c’est très rare, mais c’est possible et apprécié ! Je veux montrer aux jeunes femmes et aux femmes en reconversion, qu’elles ont largement leur place dans tous les métiers de l’artisanat, la preuve !  »

Le Prix national « Madame Artisanat » reçu hier soir vient consacrer la qualité de son travail et son engagement. Elle est la gagnante nationale de la 3e édition de ce concours organisé par le réseau national des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA France), soutenu par AXA et Version Femina.

Revoir la cérémonie et en savoir plus sur ce prix : www.artisanat.fr/evenements/prix-madame-artisanat

Métier de paysagiste : de plus en plus de femmes

Le taux de féminisation de la profession augmente et atteint désormais 12 % des salariés. En 2020, il y a 9700 salariées dans les entreprises du paysage contre 7300 en 2018, soit une augmentation des effectifs féminins de près de 33 % en 2 ans. Cette augmentation se retrouve notamment dans la fonction d’encadrement : la part des femmes chez les cadres est passée de 22 % à 25 %.
En outre, elles sont plus jeunes et occupent davantage de postes de terrain, à 28,5% contre 23 % en 2018. 88 % des salariés des entreprises du paysage sont des hommes. Mais la profession se féminise un peu plus : sur les 12800 salariés de plus en 2 ans, 2400 sont des femmes (près d’1 recrutement sur 5).

Pour aller plus loin, en Nouvelle-Aquitaine :
– Près d’un tiers des entreprises artisanales dirigé par des femmes (60000 dirigeantes)
– En 30 ans, la part de dirigeantes a doublé dans l’artisanat
– 54 % des cheffes d’entreprise sont présentes dans les activités de services, 25 % dans la fabrication, 14 % dans l’Alimentation et 7 % dans le bâtiment [1]
– 33 % des apprentis sont des femmes

Plus sur : www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr

Crédit photo : Jardins du Moulin


[1Chiffres clés de l’artisanat au 10/01/2022 – source CMA Nouvelle-Aquitaine


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.