Accueil > Actualités > Formation > Apprentissage : le président de la Chambre régionale des métiers et de (…)
Apprentissage : le président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat défend le maintien des aides aux entreprises
Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine avait donc choisi de prendre la parole, mardi 17 septembre, à quelques jours de l’annonce d’un nouveau gouvernement et alors que des coupes budgétaires s’annoncent. L’objectif : affirmer haut et fort que l’apprentissage n’est pas une variable d’ajustement comme semble le prôner les rapports de l’IGF et de l’IGAS qui chiffrent les économies potentielles dans ce secteur à hauteur de 421 millions d’euros.
"Les moyens versés aux Régions par France Compétences seraient diminués, les aides aux entreprises qui recrutent des apprentis aussi... les signaux sont négatifs, nous sommes inquiets alors que la suppression du dispositif de pré-apprentissage est confirmée."
L’apprentissage est par ailleurs confronté à un effet "ciseaux" : moins d’apprentis (sauf en reconversion et formation continue) mais plus de centres d’apprentissage (+11% sur 2023-2024).
Un rappel : CMA formation (formation en établissements portées par les chambres des métiers et de l’artisanat) c’est :
– 950 collaborateurs
– 15 sites répartis dans 10 départements (tous départements de Nouvelle-Aquitaine sauf Corrèze et Creuse)
– 11850 apprenants au 31 août 2024 (67% d’hommes et 33% de femmes)
– 16% des apprentis de la région répartis dans les secteurs suivants : Métiers de Bouche 29%, services 25%, maintenance auto 25%, bâtiment 7%, hôtellerie restauration 6%.
Face à ce constat, la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat poursuit ses efforts de modernisation de ses centres. Celui de Niort devrait être inauguré en 2025. Le pôle automobile de Limoges sera inauguré dans les prochaines semaines. Agen a été réhabilité et la dernière tranche sera inaugurée en 2025.
Une marque commune "CMA Formation" devrait renforcer la visibilité de ces dispositifs avec un site web unique en ligne en octobre : https://formation.cma-nouvelleaquitaine.fr
La bonne santé financière de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
Si le bilan au 31 décembre 2023 de la CMA régionale s’avère plutôt solide avec des fonds propres à hauteur de 147 millions d’euros, Gérard Gomez temporise. "Nous avons beaucoup d’investissements en vue et nos réserves vont fondre. De plus, notre chambre régionale est l’une des plus importantes du réseau avec 1750 collaborateurs. Les coûts par contrat ont été revus à la baisse par le gouvernement et certaines formations sont déjà déficitaires. L’Etat réduit nos budget à raison d’1,3 million d’euros environ chaque année. Nous sommes donc inquiets pour l’avenir. L’apprentissage ne doit pas être une variable d’ajustement."
CR.
Restez en veille sur l’actualité en Nouvelle-Aquitaine, abonnez-vous ! https://boutique.lepetiteconomiste.com
Tweet