Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Araldus, un ouvrage historique sur Châtellerault au Xe siècle

Culture & loisirs 30 octobre 2015

Araldus, un ouvrage historique sur Châtellerault au Xe siècle



Enregistrer au format pdf

Davis Pascaud est un auteur de la région de Poitiers. Il vient de publier l’e-book ARALDUS aux éditions Jerkbook (J.-F. Pissard).

L’action de ce roman en version numérique se situe au Xe siècle, à l’époque de la création de la ville de Châtellerault.

Le récit, romancé, se base sur des faits historiques. Il permet de cerner le parcours d’un homme (Airaud ou Araldus) qui veut s’affirmer individuellement dans une société en pleine mutation économique, territoriale et politique, avec la désagrégation du pouvoir public carolingien et les débuts de la féodalité. Contexte qui, sur plusieurs points, fait écho à notre actualité contemporaine.

Pour en savoir plus et acheter cet ouvrage : www.editions-jerkbook.com/livres/araldus.html

Prix public 3,99€



  • JF Pissard
    30 octobre 2015, 17:30

    Exact commentaire. Ce livre aurait pu tout aussi bien s’appeler : "Dans la tête d’un homme du Moyen-Âge" ou "Voyage en terres sauvages du Moyen-Âge". Pour bien connaître Poitiers Châtellerault, je ne me sens pas dépaysé dans ces terres d’il y a 1000 ans. Cet homme, ces femmes et ses hommes ont les mêmes grandes préoccupations que nous : vivre et améliorer les conditions de vie, essayer de s’élever, l’amour, la descendance, la mort...

  • Emmanuelle Czmandera
    30 octobre 2015, 18:51

    Je suis d’accord avec votre journaliste. On peut lier ce roman à notre époque et à nos préoccupations, que ce soit grâce au contexte politique agité ou bien à grâce à la psychologie du personnage que je trouve « moderne ». C’est encore la preuve que le passé éclaire le présent. Je voudrais dire en plus qu’il s’agit d’un très beau roman, le style se rapproche de Jean Christophe Rufin ou de Laurent Gaudé. Il ne peut que satisfaire les lecteurs exigeants.

  • ALEX. LIBREAU
    2 novembre 2015, 21:46

    C’est vrai que tout le monde ne lit pas en version numérique, mais il ne faut être freiné par ce détail, c’est un roman que je recommande ett pas qu’aux médiévalistes ! A la fin de la lecture, je me suis dit que les aventures d’Araldus collaient bien à l’actu des élections régionales. Xème, XXIème, des territoires qui se recomposent, des nouveaux pouvoirs qui s’organisent, etc. Regardez bien, on a toujours des ducs d’Aquitaine, des seigneurs locaux, des réseaux. L’histoire, un éternel recommencement.
    Enfin, moi je le répète : je vote Araldus.

  • ETIENNE VILLENEUVE
    4 novembre 2015, 17:16

    A lire absolument. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le "chateau d’airaud" ou qui aiment les beaux récits bien troussés, ou les deux. L’histoire de Châtellerault ne se résume pas à la Manu. Il s’est passé des choses ici avant l’époque industrielle : travaux de Blossac (le même qu’à Poitiers), enfance de Descartes, pont Henri IV, etc, etc.. Et les origines de la ville ? C’est ce que raconte l’auteur : des personnages marquants, une belle leçon d’histoire, le style en plus. Plus possible de se balader dans les rues châtelleraudaises sans penser à ce araldus, le grand-père de la cité ! Longue vie à lui !

  • Alexandre LIBREAU
    5 novembre 2015, 16:53

    Très bon roman. Les niveaux de lecture sont nombreux. En ce qui me concerne, c’est l’aspect politique du roman que je trouve intéressant. Ce Araldus, homme de main des premiers comtes de Poitiers qui deviennent aussi ducs d’Aquitaine. L’intégration du Poitou (avec Charentes maintenant) dans le grand ensemble d’Aquitaine reste d’actualité avec la réforme régionale et les élections de fin d’année.

  • ETIENNE VILLENEUVE
    5 novembre 2015, 17:01

    A lire absolument. Ce roman nous donne une histoire inédite des origines de Châtellerault. Oui, il s’est passé des choses à Châtellerault avant l’époque industrielle et la Manu ! Enfin on en sait un peu plus sur le "chateau d’airaud" des origines. Bien sur c’est un roman, il y a l’imagination de l’auteur, mais chaque châtelleraudais peut en apprendre sur sa ville et se baladera dorénavant dans les rues en pensant au premier d’entre eux. Plus qu’un roman, un travail de mémoire.

  • Michel Darojane
    9 novembre 2015, 13:21

    Le Moyen Age est l’époque de transition entre l’ère encore "animale" et l’ère

    moderne où l’homme se cherche encore.

    Araldus , le guerrier bienfaiteur, est bien l’un de ces pionniers qui a su changer la face du monde.

    Ce roman riche d’histoire, nous fait imaginer Chatellerault et ses alentours au

    Xe siècle.

    Roman bien fait, à lire sans modération.

  • Janet Bourdeau
    10 novembre 2015, 19:46

    Ouvrage fascinant qui vous projette au Xe siècle, au travers d’une époque : le

    Moyen Age, qui nous fait vivre la réalité quotidienne d’une région, le

    "Chatelleraudais"

    Le moyen Age, bien sûr, chacun de nous l’a découvert sur les bancs de

    l’école, au travers des livres scolaires.

    Souvent l’humain ignore oublie ses origines.

    Araldus n’est pas un personnage de légende . Il représente la réalité du

    défenseur de l’humanité, du chasseur de liberté, de fraternité, et d’ égalité .

    Araldus est en nous ......

    Araldus : ouvrage historique que je conseille aux politiques et intellos de notre

    temps.

    JANET BOURDEAU

  • Falourd
    15 octobre 2016, 20:40

    Face à une forte demande de lecteurs, le livre est sorti sous format papier. En vente dans les librairies de Châtellerault et de Poitiers. Elles vont être approvisionnées prochainement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.