Accueil > Entreprises > Archimedox, startup rochelaise, lance un moteur de recherche médical (...)

Entreprises 28 avril 2013

Archimedox, startup rochelaise, lance un moteur de recherche médical intelligent



Enregistrer au format pdf

Faciliter l’accès des professionnels de santé à une connaissance médicale fiable et toujours renouvelée, c’est l’objectif d’Archimedox. L’entreprise rochelaise lance un moteur de recherche intelligent. Une révolution pour tous les professionnels de la santé !

Après plusieurs années de recherche, l’équipe d’Archimedox est sur le point de
bouleverser le quotidien des médecins dans leurs recherches d’information.

Là où les moteurs de recherche traditionnels référencent surtout des
documents grand public, Archimedox ne recense que les documents médicaux
de référence, en tout quelques millions de documents issus d’une quinzaine
d’agences de santé (HAS, ASM, EMA…), des collèges d’enseignement ou de
spécialités, des sociétés savantes, des universités ou des éditeurs spécialisés.

Mais c’est surtout un véritable système d’aide à la décision médicale qui est
proposé. Archimedox fait ainsi appel aux dernières techniques de l’intelligence
artificielle pour reconnaitre automatiquement non seulement les types de
document (cours, recommandations, cas cliniques, RCP …) mais aussi les
spécialités médicales ou même les pathologies associées à une simple requête.
Les 3 tâches les plus fréquentes des médecins sur Internet -l’orientation
diagnostic, la prise en charge des pathologies et l’évaluation des médicaments- deviennent simples et efficaces.

Un seul résultat Archimedox est équivalent au filtrage de 100 pages Google obtenues à partir de la même requête, tout en restant aussi rapide. « Archimedox nous permet d’accéder rapidement aux documents médicaux de référence. L’interface est ergonomique et nous renvoie directement vers des conférences de consensus ou des articles référencés et à jour. C’est clairement un gain de temps », confie Jean-Yves Lardeur, responsable des urgences au CHU de Poitiers.

Dans les hôpitaux où il est utilisé, le moteur apporte aussi toute une panoplie d’outils d’aide à la formation permanente. Il donne d’ailleurs accès aux cours récents de plusieurs universités et organismes de formations.

Désormais accessible à l’adresse https://www.archimedox.com/, Archimedox propose une offre de lancement : 15 jours d’essai gratuit sans engagement. Pour bénéficier d’un accès illimité, des abonnements sont disponibles à partir de 12 euros par mois.

En savoir plus sur Archimedox : Créée il y a un an à La Rochelle par un chercheur, un médecin et un spécialiste du WEB 2.0, Archimedox rassemble les compétences d’ingénieurs et de chercheurs qui se sont connus en Californie, lors de précédentes expériences professionnelles au cœur de la Silicon Valley. L’équipe scientifique est dirigée par Laurent Dupont, polytechnicien spécialiste du Datamining. Accompagné par l’Incubateur Régional Poitou-Charentes Etincel,
Archimedox bénéficie par ailleurs du soutien de la Région Poitou-Charentes, de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, de la CCI de La Rochelle et du service des urgences du CHU de Poitiers.

Plus : www.archimedox.com

En savoir plus sur Etincel : Depuis sa création en 2000, l’Incubateur Régional Poitou-Charentes Etincel accompagne les créateurs d’entreprise technologique et les dirigeants des jeunes entreprises régionales innovantes dans les phases d’amorçage et les premiers développements, prioritairement dans l’acquisition des premiers clients et sur les levées de fonds.
Plus : www.etincel-pc.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.