Accueil > Entreprises > Atemporelle met en valeur et anime le patrimoine

Entreprises 12 juin 2012

Atemporelle met en valeur et anime le patrimoine

Depuis 1998, Atemporelle - passée d’association à société en 2011 - porte un modèle économique construit autour de l’emploi de médiateurs du patrimoine.

Atemporelle a été fondée à Parthenay par des professionnels du patrimoine issus des domaines de la recherche, de l’éducation, du tourisme et de la médiation culturelle. Ses objectifs de départ étaient de mettre en valeur et d’animer le patrimoine local – très fourni en France et en Poitou-Charentes – tout en développant de nouveaux emplois et notamment un statut pour les guides appelés aussi « médiateurs du patrimoine ». Ainsi, 7 emplois jeunes ont été créés et pérennisés.

Atemporelle guide en visite

Pour Marie-Pierre Baudry-Parthenay, aujourd’hui gérante de la Société coopérative et participative créée en 2011, «  le passage en société nous permet d’affirmer un modèle économique moins dépendant des subventions de moins en moins nombreuses. Un choix qui nous permet également de proposer une assistance à maîtrise d’ouvrage pour les collectivités qui entreprennent des projets de mise en tourisme de leur patrimoine bâti, la formation de leurs personnels, tout en conservant le volet animation. »

Atemporelle : Le seul opérateur en archéologie préventive agréé en Deux-Sèvres

ATEMPORELLE compte 8 salariés associés ; archéologues, guides conférenciers agréés pour les visites, l’animation et bénéficie d’une reconnaissance nationale scientifique en archéologie du bâti avec une spécialisation en monuments du Moyen Âge et de l’époque moderne.

Le Donjon de Niort animé par Atemporelle

« Nous réalisons des études comme sur la porte de la ville à Loudun ou une maison médiévale à Jazeneuil (86) car nous sommes le seul opérateur en archéologie préventive agréé en Deux-Sèvres ; des chantiers archéologiques, des inventaires du patrimoine, comme en Gâtine ou à Guérande où il nous a fallu trois ans pour tout répertorier. Nous accompagnons les élus dans leurs projets de mise en valeur du patrimoine : assistance à maîtrise d’ouvrage, audit, conseils et programmation culturelle » précise Marie-Pierre Baudry-Parthenay avant de conclure : « en saison, nous fournissons aux communes des guides conférenciers pour des visites commentées ; à ce sujet, nous proposons actuellement des visites de carrières avec l’association « L’homme et la pierre » en Deux-Sèvres. Nous sommes enfin producteur et diffuseur de spectacles et travaillons avec des artistes contemporains pour mettre en valeur des sites et la mémoire des hommes. »

Marie-Pierre Baudry-Parthenay

Cette complémentarité dans l’animation et l’expertise archéologique constitue l’un des points forts d’Atemporelle qui est la seule entreprise de France à allier ainsi l’approche scientifique et la création artistique autour du patrimoine.
Loin de se reposer sur ses acquis, l’équipe dispense aussi des formations pour des médiateurs avec par exemple un éclairage spécifique sur le handicap qui permet aux médiateurs de mieux appréhender des publics en situation de handicap mental dans le cadre des visites et animations.

Prochaine visite dans le cadre du programme "L’homme et la pierre" : le 16 juin 2012 à Azay le Brûlé, à la Carrière de Ricou, consultez le blog d’Atemporelle pour toutes les informations utiles :

Blog : http://atemporelle.hautetfort.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.