Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Auto-entrepreneurs, un forum le 26 avril à Vasles pour tout savoir sur ce (...)

Créer sa boîte 25 avril 2013

Auto-entrepreneurs, un forum le 26 avril à Vasles pour tout savoir sur ce statut

Le statut d’auto-entrepreneur a 4 ans d’existence et les dernières données de l’ACOSS (Caisse nationale des URSSAF) relèvent à fin février 2013, près de 895000 auto-entrepreneurs administrativement actifs en France.
Si ce statut est réputé pour sa facilité de création (une simple déclaration en ligne) et de gestion, il est aussi décrié pour la concurrence qu’il crée avec d’autres statuts plus contraignants (SARL, SAS...) et plus taxés (TVA) dans des secteurs d’activités comme la construction par exemple.
Il faut dire que le chiffre d’affaires, quand on est auto-entrepreneur, est plafonné et qu’en réalité, seulement 6,1% d’entre-eux a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 7500 € au cours du dernier trimestre 2012, ce qui démontre bien le caractère l’amorçage de ce statut.

D’où l’idée de la BGE (Boutique de Gestion) d’organiser le 26 avril après-midi à Vasles, en partenariat avec l’URSSAF et la commune de Vasles, un forum de l’auto-entrepreneur, à la fois pour informer sur ce statut, mais aussi pour accompagner ces entrepreneurs vers une évolution de leur petite entreprise.
Pour ce faire, des experts, présents sur un espace exposition, répondront gratuitement aux questions des entrepreneurs et des tables-rondes, animées par Cécilia Rochefort (auteur du Guide pratique de la création-reprise d’entreprise en Poitou-Charentes) feront avancer le débat sur ces sujets :
- « Tout savoir sur l’auto-entreprise » à 16H
- « Comment développer mon activité ? » à 17H
- « Les autres façons de tester mon activité ? » à 18H

"Le but est vraiment d’apporter à chacun une réponse à ses questions, que ce soit en amont, pour la création d’une activité, ou pour les entrepreneurs déjà en activité, ayant besoin d’évoluer dans leur statut, puis de leur proposer de les accompagner par la suite ; voire de trouver des synergies entre activités" précise Samuel Blanchet, directeur de la BGE Deux-Sèvres.

Entrée gratuite.

Lieu : la Maison du mouton à Vasles (Deux-Sèvres)

A partir de 14 heures le vendredi 26 avril 2013

Inscriptions et contact : cliquez ici

Un guide pratique de la création-reprise d’entreprise en Poitou-Charentes, édition 2012, sera offert aux participants.

A savoir :
En Deux-Sèvres, on comptait 3507 comptes actifs d’auto-entrepreneurs à fin février 2013 (22821 en Poitou-Charentes, 600 en Gâtine), pour un chiffre d’affaires moyen en 2011 de 8187 € (données ACOSS).



  • Patrick Rey
    25 avril 2013, 14:30

    Le “statut”, qui n’en n’est pas un mais un régime lié au statut de l’entreprise individuelle, est en effet de plus en plus contesté et va être encadré par le gouvernement. Pour autant, l’idée généreuse de départ de pouvoir disposer de revenus complémentaires quand on est salarié ou retraité ne devrait pas être remise en cause.

    Quid des créateurs véritables qui veulent utiliser ce régime comme un tremplin, un amorçage vers une véritable entreprise ? C’est là que le BGE et les couveuses ont leur rôle à jouer, pour tout ce qui est activité "dans le dur".

    Concernant les activités de services aux entreprises, également réalisables en coopérative d’activité (un peu couveuse d’entrepreneurs), il est bon de rappeler qu’il existe aussi quelques entreprises (très peu !) solides, réputées et sérieuses de portage salarial.

    Elles peuvent également accompagner, telle une couveuse commerciale, les porteurs de projet, et notamment les personnes qui sont à la fois en recherche d’opportunités professionnelles, peut-être de retour à l’emploi, peut-être de création ultérieure de leur société. Une grande souplesse et la sécurité du statut de salarié, avec la sécurité pour le client de ne pas risquer la re-qualification en contrat de travail, car trop souvent les EI/AE démarrent mono-client.

    Voir l’article que j’ai publié de mois-ci sur le site Envie d’entreprendre = http://www.enviedentreprendre.com/2013/04/lautoentrepreneur-bientot-au-regime.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.