Accueil > Communiqués > Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, de bons résulats (...)

Communiqués 2 mai 2016

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, de bons résulats 2015



Enregistrer au format pdf

Une année complexe, un univers bancaire en pleine évolution, des résultats satisfaisants… La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique vient de dresser le bilan de l’exercice 2015 à l’occasion de son Assemblée Générale du 28 avril au Moulin du Roc à Niort.

Dans un contexte économique encore morose et incertain, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a réalisé un exercice 2015 de bonne facture, avec un encours d’épargne monétaire en croissance de plus de 9 %, un encours de 3,5 milliards d’euros pour l’assurance-vie, en augmentation de plus de 135 millions d’euros.
Malgré un volume important de remboursements anticipés, les encours de crédits atteignent 11,2 milliards d’euros, en croissance de +8 % grâce au regain
conjoncturel d’activité en habitat et le maintien des crédits d’équipement dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort. Au total, la production de crédits
totalise un niveau record de 3,1 milliards d’euros au travers des 48 500 projets soutenus (36 000 projets pour 1,5 milliards d’euros en 2014).
Dans le domaine de l’assurance dommage et de la prévoyance, la production brute progresse de plus de 30 % sur l’année.
Plus de 45 000 nouveaux clients ont été accueillis au sein de la banque, portant ainsi le nombre total de clients à 627 000 en fin d’année.

Le produit net bancaire (PNB) s’établit à 401,4 millions d’euros, en recul de -2,8 % sous l’effet de la persistance de taux bas et d’une courbe de taux plate qui ont pénalisé la marge d’intermédiation. Les commissions de services et produits divers ont connu une évolution positive (+1,3 %) en lien avec l’élargissement du nombre de clients et le dynamisme des services bancaires et de l’assurance.
Enfin, le PNB a une nouvelle fois bénéficié de produits sur dividendes de BPCE à hauteur de 9 millions d’euros.
A 257,6 millions d’euros, les frais de fonctionnement baissent de -1,7 %. A 37,5 millions d’euros, la charge globale de risque recule nettement (-19,5 %). Les créances douteuses et litigieuses représentent 3,8 % de l’encours total de crédits et sont couvertes par des provisions individuelles à hauteur de 58 %.
Après prise en compte des charges exceptionnelles et de la fiscalité, le Résultat Net, indicateur de la rentabilité, s’établit à 66 millions d’euros, en progression de + 0,4 %.
Bénéficiant de ces résultats, l’indicateur de solvabilité continue de se renforcer à 16,4 % à fin 2015 pour une exigence réglementaire de 8 %.

La livraison d’un nouveau site à Limoges-Ester, regroupant quelque 150 collaborateurs et l’engagement d’un plan ambitieux de rénovations d’agences, marquent l’attachement à une présence pérenne sur l’ensemble du territoire. A Niort, les collaborateurs du site de Chauray (qui est à vendre), ont été regroupés au centre-ville dans l’immeuble avenue Bujault rénové pour l’occasion.
La banque a, en outre, équipé l’ensemble de ses conseillers de tablettes digitales, leur permettant de favoriser une relation plus fluide.

Quelques chiffres :
243 agences
627 000 clients
181 000 sociétaires
2 300 collaborateurs
401,4 millions d’euros de chiffre d’affaires (PNB)
48 500 crédits distribués pour un coût total de 3,1 milliards d’euros
9,1 milliards d’euros d’encours moyen des dépôts monétaires
11,2 milliards d’euros d’encours moyen des crédits
66 millions d’euros de résultat net



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.