Accueil > Agenda > Burn-out au travail le 5 octobre à Poitiers

Agenda 5 octobre 2015

Burn-out au travail le 5 octobre à Poitiers



Pour la 12ème Journée Européenne de la Dépression qui aura lieu en octobre à Paris et dans toute la France, l’Association France-Dépression a choisi de sensibiliser le grand public à la dépression liée au travail et au syndrome d’épuisement professionnel, plus connu sous le terme de Burn-out.

La souffrance psychique liée au travail, en constante augmentation ces dernières années, atteindrait aujourd’hui près de 480 000 salariés en France (étude INVS 2015) et la fréquence des troubles associés augmente avec l’âge.

L’événement est soutenu par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Cité de la Santé.
Sous le Haut Patronage de Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental, du 1er au 10 octobre 2015, des événements gratuits, ouverts à tous et animés par des experts seront organisés à Paris et dans 11 villes de France : Auxerre, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lorient, Nancy, Poitiers, Rouen, Quimperlé, Strasbourg et Toulouse, afin d’éclairer le grand public sur cette thématique "Dépression liée au travail et Burn-out", qui intrigue et interroge.

Phénomène sociétal ? Nouvelle maladie professionnelle ? Forme spécifique de dépression ? Conséquence d’une addiction au travail, d’une réaction au stress ? Quelles actions de prévention possibles ? Et comment gérer les risques psychosociaux face aux impératifs managériaux ? Autant de thèmes essentiels, accessibles et actuels, qui seront abordés lors de conférences, de débats, d’ateliers, sur des stands d’information, etc.

La Conférence-Débat sur le Burn-out aura lieu le lundi 5 octobre 2015 de 20h30 à 22h30 au Lycée Saint Jacques de Compostelle 2 Avenue de la Révolution à Poitiers

Intervenants :
- Eric Ben Brik, médecin psychiatre au CH Henri Laborit, présentation de la consultation de souffrance au travail
- Patrick Bouet, médecin du travail

Entrée libre et gratuite



  • Jean-luc
    28 septembre 2015, 11:01

    Bonjour,
    Un arrêt de travail pour syndrome anxio depressif reactionel, d’origine professionnelle, burn out, permet-il d’être placé en conges longue maladie ?
    Cordialement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.