Accueil > Communiqués > CIC Ouest, de bons résultats en 2016

Communiqués 16 mars 2017

CIC Ouest, de bons résultats en 2016



Enregistrer au format pdf

Dans un contexte économique toujours en attente d’une réelle reprise, CIC Ouest enregistre de belles performances financières et commerciales pour l’exercice 2016.
Avec une volonté toujours affirmée de soutien à l’économie, les encours de crédits de la banque affichent une progression de 3 % et les productions de nouveaux crédits, tous marchés confondus (habitat, investissement, consommation et crédit-bail), se situent parmi les plus élevées depuis 2010. L’épargne confiée par les clients atteint un niveau exceptionnel de 15,5 milliards d’euros (+ 12 %), preuve de leur confiance dans la solidité du Groupe et dans l’expertise de ses conseillers.

Le nombre de contrats souscrits dans les domaines de l’assurance (+ 7 %), la téléphonie (+ 2 %) et la protection du domicile (+ 5 %) affiche également de belles progressions, démontrant la parfaite synergie entre les métiers de la banque, de l’assurance et des services technologiques.
Le produit net bancaire, en progression sur l’ensemble des marchés particuliers, professionnels, entreprises et banque privée, s’établit à 482 millions d’euros, en croissance de 5 % par rapport à 2015. Le résultat net (après impôts) ressort à 84 millions d’euros, en hausse de 32 %. Au-delà des résultats issus de son développement commercial, cette très nette évolution du résultat est aussi favorisée par une bonne gestion du coût du risque (- 15 %).
« Les performances de CIC Ouest valident la pertinence de son modèle de banque régionale engagée aux côtés de tous les acteurs du territoire. En 2017, CIC Ouest va continuer d’innover au service de sa clientèle et en faveur de la dynamique économique locale. Connecter nos agences à l’avenir et simplifier nos organisations, proposer une banque humaine et digitale en renforçant le multicanal et la compétence de nos conseillers, seront nos axes prioritaires en 2017, pour continuer à offrir la meilleure qualité de service à nos clients. » commente Laurent Métral, Directeur Général de CIC Ouest.

Belle progression des résultats financiers

Le produit net bancaire (PNB) progresse de 5 %, à 482 millions d’euros. Première composante, la marge d’intermédiation à 244 millions d’euros progresse de 5 %. Seconde composante, les commissions se stabilisent à 231 millions d’euros. Enfin les autres sources de PNB génèrent 7,4 millions d’euros.
Dans le même temps, les charges d’exploitation, frais de personnels, charges générales et dotations aux amortissements se situent à 329,5 millions d’euros, en augmentation contenue de 2,5 % prenant en compte des opérations exceptionnelles (notamment CIC Ouest est partenaire fondateur du projet The Bridge). Sur la même période, le coût du risque diminue de 15 %, à 29 millions d’euros. L’ensemble permet une progression de 11 % du Résultat Brut d’Exploitation à 153 millions d’euros.
En conséquence, le résultat avant impôts s’inscrit à 127 millions d’euros en progression de 25 % par rapport à 2015, année où il avait atteint 101 millions d’euros.

Poursuite de la dynamique commerciale et du soutien à l’économie locale

Avec un total de 780 000 clients, dont 635 000 clients particuliers, 122 000 professionnels et 23 000 entreprises, CIC Ouest fait preuve d’une bonne performance commerciale sur tous ses marchés. C’est expression de la qualité de son modèle centré sur l’ancrage territorial et l’expertise métier de ses conseillers et chargés d’affaires au service du client.
Cette dynamique impacte positivement l’ensemble des métiers (la banque, l’assurance et les services technologiques).
Avec une production de crédits à 4,4 milliards d’euros, en léger recul par rapport à une année 2015 exceptionnelle, l’encours moyen de crédit progresse de 3 % pour atteindre 19,7 milliards d’euros à fin 2016. CIC Ouest a ainsi financé les projets personnels et professionnels de ses clients en débloquant, en 2016, 1,9 milliards d’euros de crédits à l’habitat et 1,6 milliards d’euros de crédits d’investissement aux professionnels et aux entreprises.

Un niveau de dépôts clientèle exceptionnel

Les dépôts des clients à 15,5 milliards d’euros ont une nouvelle fois fortement progressé (+ 12 %) sous l’impulsion des dépôts à vue qui progressent de 25 % et de l’épargne à régime spécial (livret A, PEL, CESL...) qui affiche également une belle progression de 7 %.

Les résultats par métier

Le marché des particuliers et professionnels représente sur l’année un produit net bancaire de 303 millions d’euros en progression de 2 %. À noter notamment une belle montée en puissance de l’activité assurance avec 52 000 nouveaux contrats IARD en portefeuille à fin 2016 (+ 7 %).
Sur le marché des entreprises, CIC Ouest, qui accompagne une entreprise sur trois sur son territoire, affiche un produit net bancaire de 150 millions d’euros (+ 4 %). Ce marché contribue significativement au résultat brut d’exploitation de CIC Ouest à hauteur de 75 millions d’euros.
En 2016, CIC Ouest affiche de beaux indicateurs sur le marché de la Banque Privée et réalise un produit net bancaire de 28 millions d’euros en progression de 3 %. La collecte des capitaux frais atteint un niveau de 615 millions d’euros soit une progression exceptionnelle de 29 %.

Perspectives 2017

Engagée dans son projet stratégique issu du Plan Moyen Terme de son Groupe « Ambition 2018 », CIC Ouest entend bâtir “la banque d’un monde connecté”, 100% tournée vers ses clients. La Banque affirme sa volonté de réunir le meilleur des deux mondes :
- le monde réel de son réseau physique d’agences, celui de la relation, du conseil personnalisé, de la proximité,
- le monde des solutions digitales et multicanales : immédiat, désintermédié, permanent.
Le réseau déploie son nouveau modèle d’agence autour de mots d’ordre simples mais essentiels : la réactivité, l’expertise, la mobilité. "Ici se construisent les projets de nos clients, ici la Banque agit, ici se prennent les décisions."
En même temps, CIC Ouest renforce ses solutions dans la banque à distance et le multicanal. La signature électronique, en agence et à distance, se généralise sur une gamme de services élargie.
Par ailleurs, CIC Ouest renforce son action auprès des entreprises innovantes, des entreprises qui s’internationalisent, des entreprises qui créent de la valeur ... La vocation de la banque est d’accompagner les futurs champions de l’économie du territoire. Une action spécifique en direction des start-up, avec la mise en place d’équipes de conseillers dédiés à l’innovation, a été initiée en 2016 sur la région nantaise et a vocation à se généraliser sur l’ensemble du territoire.

À propos de CIC Ouest
Banque régionale du groupe CIC, CIC Ouest forme un réseau de plus de 340 agences – dont 24 agences entreprises et 10 agences CIC Banque Privée – regroupées en cinq directions régionales (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Limousin et Centre) et couvrant 21 départements. Il dispose également d’une direction des grandes entreprises qui, à partir de Nantes et Blois, intervient sur l’ensemble de son territoire.
Cette proximité favorise les circuits de décision courts, la réactivité et une connaissance fine du tissu économique et social, au service de ses 780 000 clients et de la dynamique territoriale.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.