Accueil > Communiqués > Camif.fr et Citizen Capital labellisés B-Corp

Communiqués 22 octobre 2015

Camif.fr et Citizen Capital labellisés B-Corp



Enregistrer au format pdf

Citizen Capital, Fonds d’investissement spécialiste de l’impact investing actionnaire de Camif Matelsom depuis 2013, et La Camif relancée par Matelsom dans l’équipement durable de la maison et le Made in France sur un modèle d’entreprise responsable, viennent de rejoindre la communauté B-Corp. L’annonce officielle sera faite ce jeudi dans le cadre du World Forum de Lille.

La certification délivrée par B Lab (organisation à but non lucratif) est destinée aux entreprises qui mettent l’efficacité de l’entreprise privée au service de la résolution d’enjeux sociétaux.

1er « couple » actionnaire-entreprise à être certifié B-Corp ensemble

1er « couple » actionnaire-entreprise à être certifié B-Corp ensemble, Citizen Capital et Camif sont respectivement le premier fonds d’investissement français et le premier e-commerçant français à devenir B-Corp. Les deux entreprises rejoignent une communauté de plus de 1450 entreprises (dont certaines emblématiques comme Ben&Jerry’s, Patagonia, ou change.org) dans 42 pays fonctionnant selon les mêmes principes de responsabilité, durabilité et transparence.

Pour être certifiée B-Corp, l’entreprise doit répondre à un questionnaire de plus de 200 items portant sur l’impact de son business model, son mode de gouvernance et ses pratiques sur les enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux, avec ses parties prenantes. 80 points au moins doivent être remplis pour obtenir la certification, comprenant un audit des experts de B Lab. La certification est réévaluée tous les deux ans. L’apparition de ce type de démarche questionne la finalité de l’entreprise et son rôle croissant dans les réponses à apporter à la société.

Emery Jacquillat, Président de Camif Matelsom, déclare : « Toute l’entreprise se réjouit d’avoir obtenu la certification B-Corp qui reconnaît l’impact positif de notre projet audacieux de relance de la Camif engagé en 2009, de notre démarche engagée avec, au cœur de notre modèle, la création de valeur partagée, le choix de valoriser les fabricants français, l’engagement de recréer des emplois à Niort et l’intégration des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux pour favoriser une consommation plus responsable ».

Laurence Méhaignerie, Présidente de Citizen Capital, souligne : « Nous sommes fiers de faire partie de cette première promotion aux côtés de la Camif, et d’autres belles entreprises engagées. La démarche B-Corp vient renforcer la thèse d’investissement de Citizen Capital qui repose sur la conviction que l’entreprise peut et doit être un puissant levier de changement sociétal. B-Corp va permettre de fédérer cette communauté grandissante d’entrepreneurs qui relèvent des défis sociétaux à travers leur entreprise ».

A propos du label B Corp :

Le label B Corp, venu des États-Unis et aujourd’hui implanté dans 42 pays, regroupe une communauté de plus de 1450 entreprises partageant le même projet : montrer que les entreprises privées (for profit) peuvent mettre leur efficacité et leur créativité au service de l’intérêt général (for purpose).

Au-delà de la certification, B Corp est un mouvement d’entreprises qui veulent repenser la notion de succès dans les affaires et réorienter les performances de l’entreprise pour faire en sorte qu’elles profitent à tous (le B de B Corp signifie d’ailleurs « Benefit »). Il ne s’agit plus seulement de limiter les impacts négatifs mais bien d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement, au cœur du modèle économique de l’entreprise.

25 entreprises françaises ont aujourd’hui été labellisées : start-ups, entreprises de renom historiquement engagées, TPE, acteurs issus de tous les secteurs, la certification B Corp atteste du fait qu’elles répondent à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale mais aussi qu’elles s’engagent à servir, au-delà des intérêts de leurs actionnaires ou propriétaires, ceux des parties prenantes plus largement ; et enfin qu’elles entendent, ensemble, porter le message de la compatibilité entre l’intérêt privé et l’intérêt général, portée par l’ONG B Lab et animée en France par le cabinet de conseil Utopies.

Plus : www.bcorporation.net

A propos de B Lab :

B Lab est un organisme à but non lucratif présent dans un nombre croissant de pays : sa mission est de redéfinir les critères de réussite du monde des affaires afin que les entreprises soient désormais en concurrence, non pas juste pour être les meilleures au monde, mais également les meilleures pour le monde

B Lab conduit ce changement systémique à travers un certain nombre d’initiatives interdépendantes : la mise à disposition gratuite d’outils puissants pour permettre aux entreprises de mesurer, comparer et améliorer leur performance sociale et environnementale (+ de 15 000 entreprises utilisent gratuitement l’évaluation B impact de B Lab) ; le développement de B Analytics, une plate-forme personnalisable pour la mesure, l’analyse comparative, et les rapports sur l’investissement à impact positif ; la construction d’une communauté d’entreprises certifiées B Corp - pour rendre plus visibles les entreprises engagées ; L’adoption de lois créant le statut d’entreprises à impact positif afin d’accélérer la croissance de l’entrepreneuriat social et l’investissement à impact positif (31 États ont déjà adopté des lois de ce type).

En savoir plus : http://bcorporation.eu/france

A propos de Camif Matelsom :

La Camif, spécialiste de l’équipement de la maison, a été relancée par Matelsom en 2009, sur un nouveau modèle d’entreprise responsable, innovante et agile, offrant des produits durables, de qualité, fabriqués en France, Avec la Conso’localisation, primée par l’ADEME, les internautes peuvent choisir en fonction du lieu de fabrication. Une attention particulière est portée à l’impact positif des actions entreprises avec l’ensemble des parties prenantes C.A.M.I.F. (Clients, Actionnaires, Monde, Intérieur, Fournisseurs) sur les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. La Camif réalise 74% de son CA avec des fabricants français avec qui un lien particulier s’est tissé, notamment avec le tour du Made in France, où clients et salariés vont à la rencontre des ouvriers découvrir leur savoir-faire et imaginer les produits de demain pendant un mois intense de création de lien et de valeur partagée. Camif Matelsom est aujourd’hui implantée à Niort, où elle a lancé une formation au e-commerce et implanté un centre de relation client, contribuant à recréer 184 emplois.

En savoir plus : www.camif.fr

A propos de Citizen Capital :

Citizen Capital est un fonds d’investissement leader de l’impact Investing en France. Il finance des PME en forte croissance et accompagne des entrepreneurs hors normes, qui, par leur parcours ou leur action, contribuent à relever des défis sociaux et sociétaux auxquels notre société est confrontée. La mission de Citizen Capital est d’accompagner des entreprises dont la création de valeur stratégique est étroitement liée à un impact social ou environnemental positif. Citizen Capital dispose de fonds apportés par des investisseurs institutionnels de premier plan tels que Bpifrance, le Fonds Européen d’Investissement, CNP, AG2R La Mondiale, Amundi, Agrica ou encore Mirova (Natixis). Le fonds compte aussi parmi ses souscripteurs des entrepreneurs et des dirigeants de fonds de capital investissement.

En savoir plus : www.citizencapital.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.