Accueil > Actualités > Développement durable > Camif rejoint le mouvement des entreprises à mission

Développement durable 15 février 2018

Camif rejoint le mouvement des entreprises à mission



Enregistrer au format pdf

Consultée dans le cadre du Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE), la Camif a contribué au débat sur l’évolution du code civil et la création « d’entreprises à mission ». Celui-ci concerne une partie croissante d’entreprises, qui veulent mettre leurs actions au service du bien commun. Le 17 novembre dernier, la Camif montrait la voie à suivre, en inscrivant dans ses statuts la définition de sa mission sociale et en devenant ainsi l’une des premières Sociétés BCorp à Objet Social Étendu (SOSE).

La mission de la Camif, telle qu’elle a été définie en co-création avec les parties prenantes, est donc aujourd’hui inscrite dans les Statuts de la société : « Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire), collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. »

La société Camif Matelsom est une des premières B Corp en France depuis 2015, s’inscrivant dans ce mouvement mondial d’entreprises vertueuses, conscientes de l’importance d’adresser des enjeux de société en utilisant leur modèle économique comme un puissant levier de transformation. Le label B Corp réunit plus de 2360 entreprises à travers 52 pays, partageant l’idée que l’entreprise peut concilier profit et impact positif sur la société et l’environnement.

A propos : La certification B Corp, née en 2006 dans l’Etat de Pennsylvanie, est portée par l’ONG B Lab ayant son siège historique aux Etats-Unis et des bureaux dans plus de 20 pays (notamment en Europe, à Amsterdam, Madrid et Genève). Le double objectif de cette ONG est la création d’outils gratuits permettant aux entreprises d’évaluer leurs retombées sociétales et environnementales, et l’inscription des principes d’intérêt général et d’utilité sociale dans les statuts des sociétés. Agissant comme de véritables « entreprises à mission », les entreprises certifiées B Corp placent ces principes au cœur de leur stratégie de développement.
Plus : http://bcorporation.eu/france



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.