Accueil > Actualités > Cap emploi Deux-Sèvres, de nouveaux locaux pour des missions renforcées

Actualités 16 décembre 2016

Cap emploi Deux-Sèvres, de nouveaux locaux pour des missions renforcées



Enregistrer au format pdf

Cap emploi est un organisme de placement spécialisé. Sa mission principale est d’accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap vers des employeurs potentiels. Cap emploi se double également de la mission Alther dont le rôle est de mobiliser, informer et accompagner les entreprises pour satisfaire leur obligation d’emploi de personnes handicapées. Afin de répondre plus facilement aux missions qui leurs sont confiées, ces deux structures ont intégré de nouveaux locaux en 2016, situés au 451 avenue de Paris à Niort.

En Deux-Sèvres, environ 3 350 demandeurs d’emploi travailleurs handicapés (12% de l’ensemble des demandeurs d’emploi) étaient inscrits à Pôle Emploi en catégories ABC fin septembre 2016, dont 780 accompagnés par Cap emploi. La demande d’emploi des travailleurs handicapés croissant plus rapidement que pour l’ensemble.
Parallèlement, le taux d’emploi des travailleurs handicapés est désormais de 3,3% dans le privé et de 5,17% dans le secteur public pour une obligation fixée à 6%.

En 2016, Cap emploi 79, qui emploie 14 personnes, a développé des ateliers spécifiques pour les demandeurs d’emploi travailleurs handicapés ainsi qu’une nouvelle organisation. Il fallait donc doter cette structure de nouveaux locaux, les anciens étant devenus trop petits et d’une accessibilité limitée, pour lui donner les moyens de réaliser ses projets, assurer la confidentialité des accueils, améliorer l’accessibilité et améliorer les conditions de travail des équipes.

Cap emploi 79 en quelques chiffres (2015)
- 1 172 personnes accompagnées
- 548 employeurs accompagnés
- 455 contrats de travail signés
- 93 personnes formées

En Deux-Sèvres, Cap emploi 79 a été créé par l’Adapei 79 en octobre 1980. Il délivre un ensemble de services spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail, et fait partie du Service Public de l’Emploi aux côtés de Pôle Emploi et des Missions Locales.
Cap emploi 79 se double également de la mission Alther dont le rôle est de mobiliser, informer et accompagner les entreprises pour satisfaire leur obligation d’emploi de personnes handicapées.

L’inauguration officielle de ces nouveaux locaux, en présence du Préfet et du Président du Département notamment, ce jeudi soir, a mobilisé nombre d’acteurs économiques locaux, soucieux de contribuer à un emploi satisfaisant des personnes en situation de handicap.

Contacts : Cap emploi 79
Siège à Niort, antennes à Bressuire et Parthenay au sein des Maisons de l’emploi, permanences à Thouars (Maison de l’emploi) et Melle.
Tel : 05 49 79 99 77



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.