Accueil > Actualités > Développement durable > Chedd Poitou-Charentes, la première session de formation démarrera en janvier (...)

Développement durable 16 juin 2014

Chedd Poitou-Charentes, la première session de formation démarrera en janvier 2015

L’association portant le Collège des hautes études du développement durable en Poitou-Charentes a été créée officiellement ce jeudi à Poitiers. Son objectif : contribuer à une prise de conscience des enjeux du développement durable à l’échelle des territoires à travers un cursus de formation transversal s’adressant aux décideurs.
Différents acteurs de la formation se sont mobilisés au sein d’un comité pédagogique : Groupe Sup de Co La Rochelle, Université de La Rochelle, France Business School, l’EIGSI afin de construire un programme de formation de 18 jours répartis sur 9 mois, alternant interventions théoriques et témoignages pratiques.
Un comité d’orientation réunit différents partenaires de la démarche : Chambre de commerce et d’industrie Poitou-Charentes, Conseil régional, ADEME, DCF, CJD, Ifrée, RDT...
"Le CHEDD doit conduire à une prise de conscience collective des enjeux du développement durable dans la région. Déjà, le fait que les grands instituts de formation de la région se réunissent autour d’un même sujet est une première !" soulignait le président fraîchement élu de l’association : François Soulet de Brugière (Président délégué de l’union des ports de France, président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Dunkerque et professeur associé à Sup de Co La Rochelle - Pôle stratégie et RSE).

Les différents partenaires représentés lors de la journée de lancement du CHEDD Poitou-Charentes à Poitiers le 12 juin 2014

Les formations pilotées par le CHEDD s’adressent essentiellement à trois sortes de publics : administrations, entreprises et associations. Les inscriptions sont ouvertes pour une première promotion qui devrait démarrer en janvier 2015 et être composée d’une vingtaine d’apprenants au maximum, avec des profils différents. "Le travail des apprenants sur ce cursus devrait être tout aussi enrichissant que celui des formateurs entre eux" expliquait Jacques Bregeon, fondateur du CHEDD et directeur de la section de Bretagne, venu partager son expérience avec les créateurs de la section Poitou-Charentes.

Les grandes lignes de cette formation (programme en cours de finalisation) :
- L’approche culturelle du développement durable
- La RSE des organisations
- Les enjeux environnementaux, sociétaux
- Construction et aménagement durable
- Mobilité durable et aménagement du territoire
- Economie sociale et solidaire
- Agriculture et société
- Mer et littoral
- Santé et société, le rôle des organisations
- Management environnemental et normalisation...

Informations et programme disponibles auprès du secrétaire général de l’association : Philippe Lepage : chedd.poitoucharentes@orange.fr (site Internet à partir de septembre).



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.