Accueil > Actualités > Cobalt, le tiers lieu du numérique tant attendu à Poitiers

Actualités 11 janvier 2017

Cobalt, le tiers lieu du numérique tant attendu à Poitiers



Enregistrer au format pdf

Cobalt, "hôtel du numérique" pour la Communauté d’agglomération du Grand Poitiers, "tiers lieu du numérique" pour les usagers, a dévoilé ses 850m² au centre de Poitiers lundi dernier. L’inauguration officielle a eu lieu en présence de nombre d’élus locaux, d’entrepreneurs, du président de l’Université et du président de la Région Alain Rousset.

Cobalt représente bien plus qu’un lieu transversal pour les start up et autres acteurs du numérique, c’est sans aucun doute la concrétisation visible d’un réel positionnement numérique du territoire. Certes, de nombreuses initiatives ont été menées ces dernières années, souvent grâce aux entrepreneurs de la filière avec notamment l’association SPN dont le périmètre d’action s’est petit à petit étendu aux trois autres départements du Poitou-Charentes, mais il manquait LE point de convergence. Ce sont d’ailleurs ces entrepreneurs qui sont à l’origine du projet et l’ont porté avec le soutien des collectivités, notamment de Grand Poitiers. Le chemin a été long depuis la première idée en 2011, mais Cobalt semble bien être une réussite. Ses aspects collectif, créatif, son implantation en plein centre ville génératrice de dynamisme pour le commerce et la vie locale... devraient attirer un large public. Des entrepreneurs du numérique notamment des Deux-Sèvres y ont déjà pris leurs marques, en attendant la création d’un nouveau tiers lieu dédié au numérique à Niort.

Le bâtiment, ex siège des quotidiens Centre Presse et Nouvelle République, est propriété d’une société civile immobilière détenue par la SEM Patrimoniale de la Vienne et la société privée Sébastien G dirigée par un sérial entrepreneur : Sébastien Guérin. La gestion du lieu sera assurée par le cluster structurant de la filière : le SPN qui y a d’ailleurs déménagé ses locaux. Le budget de fonctionnement est soutenu par une subvention de la Région et de l’Europe (FEDER).

Ces 850m² de locaux abritent les bureaux du SPN (6 permanents), des bureaux à louer à la carte, 2 espaces de coworking, des stagiaires de la Fabrique du numérique, un accélérateur de start up du numérique, un espace événementiel et de médiation. De nombreux événements y seront organisés : conférences, ateliers...

CR

Sur la photo principale au premier plan de gauche à droite : Vincent Percevault (président du SPN) - sachant que le projet s’est construit sous la houlette de Delphine Lechat past-présidente, Alain Rousset président de la Nouvelle Aquitaine et Alain Claeys président de Grand Poitiers et Maire de Poitiers.

COBALT, 5 rue Victor Hugo à Poitiers
www.cobaltpoitiers.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.