Accueil > Agenda > Cohésion 17 fête son printemps le 21 mars à La Rochelle

Agenda 21 mars 2017

Cohésion 17 fête son printemps le 21 mars à La Rochelle



Cohésion 17 est une structure d’insertion par l’activité économique (S.I.A.E.) faisant partie intégrante de l’économie sociale et solidaire (E.S.S.). Créée en 1988, sous l’impulsion de bénévoles militants, Cohésion 17 (anciennement « Maison du chômeur 17 ») poursuit depuis ses débuts ses objectifs d’accompagnement vers l’emploi des personnes les plus fragilisées.

Pour atteindre ces objectifs, elle fait émerger un projet personnel en agissant sur deux leviers :
- l’accompagnement socioprofessionnel individualisé réalisé en interne
- la mise à disposition des personnes accompagnées sur diverses missions auprès de particuliers, d’entreprises, d’associations, d’institutions et de collectivités.

L’association a été confrontée à des difficultés conjoncturelles dans les années 2010. Elle a pu les surmonter avec le soutien de ses partenaires privilégiés : Mairie et CDA de La Rochelle, Conseil départemental et Direccte. Une nouvelle équipe a été recrutée début 2015, de nouvelles orientations et une réorganisation totale des services ont permis un redémarrage des activités. En deux ans :
- le nombre d’heures de mise à disposition s’est amélioré de + 25 %
- de nouveaux donneurs d’ordre sollicitent l’association
- de nouveaux services ont été créés en 2017, notamment en direction des entreprises.

Pour fêter cette « renaissance » et mieux faire connaître ses actions, l’association invite ses salariés, ses utilisateurs et ses partenaires publics et privés lors d’une rencontre, intitulée « Cohésion 17 fête son printemps ». Elle aura lieu le 21 mars 2017 à partir de 18h30 salle Gaston Balande à La Rochelle.

Au programme :
- les témoignages des acteurs de Cohésion 17
- la présentation de l’ESS par les responsables locaux et régionaux sur le thème « Place de l’insertion par l’activité économique et des associations intermédiaires sur leur territoire » (film-témoignage des salarié(e)s de l’association)

L’action de Cohésion 17 sur le territoire de la CDA de la Rochelle :

· En 30 ans : 4 000 personnes accueillies dont 3 000 salarié(e)s de la structure

· En 2016 :

o 25 000 heures de travail pour 84 personnes aidées dont 42 nouveaux inscrits

o 66 % de femmes

o 38 % de bénéficiaires du RSA

o 69 % de sorties dynamiques (CDD, Intérim, CDI, formation qualifiante …)

o 350 entretiens personnalisés.

Cohésion 17 est acteur de l’ESS

Sur le territoire de la CDA de La Rochelle l’ESS emploie 6 750 personnes (10,2 % des salariés) dans 672 établissements employeurs.

Cohésion 17 appartient à un réseau : plus de 150 associations intermédiaires couvrent l’ensemble du territoire français, des réseaux au niveau national (COORACE), régional (INAE) et départemental (collectif des A.I. du 17)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.