Accueil > Communiqués > « Comment s’organiser ensemble pour gérer l’eau sur les territoires, (...)

Communiqués 25 juin 2015

« Comment s’organiser ensemble pour gérer l’eau sur les territoires, aujourd’hui et demain ? »



Enregistrer au format pdf

La remise officielle de la contribution collective d’une trentaine de citoyens à la consultation publique sur l’eau 2014-2015, organisée par le Comité de Bassin Loire-Bretagne a eu lieu le 16 juin 2015, à l’Espace Mendès France - Maison des sciences et techniques en Poitou-Charentes.

Responsables associatifs, agents de la fonction publique (Etat et collectivités), experts, professionnels et simples usagers, ont remis officiellement leurs préconisations à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Délégation Poitou-Limousin.

Depuis six mois, ils se sont réunis à plusieurs occasions pour répondre à une question complexe : « comment s’organiser ensemble pour gérer l’eau sur les territoires, aujourd’hui et demain ? ». Il existe des ressources financières, des moyens humains et des compétences techniques, mais les politiques publiques ne sont pas suffisamment efficaces et les acteurs du territoire ne sont pas suffisamment mobilisés. Que faut-il faire ? :
- aller vers plus de convergence et de cohérence en matière d’action publique,
- faire de l’eau l’affaire de tous, en renforçant la participation des citoyens,
- développer les outils d’information et de formation.

Cette démarche unique dans la région, animée par l’association Ifrée, constitue une contribution originale à la consultation du public sur l’eau 2014-2015 et sera analysée avec la plus grande attention par le Comité de Bassin Loire-Bretagne.

Afin de remercier l’ensemble des acteurs impliqués dans cette consultation et de valoriser leur travail, une conférence aura lieu début Décembre à Vierzon, organisée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretgane. A cette occasion, l’Ifrée témoignera de la spécificité de la démarche employée en Poitou-Charentes.

Résultats de cette consultation à lire ci-dessous en pdf :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.