Accueil > Actualités > Concours du plus beau marché : Thouars parmi les 10 finalistes (...)

Actualités 9 juin 2023

Concours du plus beau marché : Thouars parmi les 10 finalistes !

A l’issue d’un vote très disputé qui s’est déroulé sur internet entre le 6 et le 31 mars, le marché de Thouars a été élu plus beau marché de Poitou-Charentes avec 16021 voix.
Au terme de la deuxième phase de vote qui s’est clôturée le 26 mai, le marché de Thouars est arrivé dans les 10 premiers sur les 24 concurrents restants.
Il figure désormais parmi les 10 finalistes du concours du plus beau marché de TF1 annoncés par Marie-Sophie Lacarrau et Thierry Coiffer : La Réole, Colmar, Vannes, Argenton-sur-Creuse, Yvetot, Sète, Grenade, Arras et Garéoult.
Les compteurs ne sont pas remis à zéro. Le vote total de chaque marché sera composé des votes du public depuis le 21 avril et des votes du super jury le 20 juin.
Le public a maintenant jusqu’au 16 juin pour élire le plus beau marché de France. La semaine du 26 juin aura lieu la révélation du marché gagnant par Anne-Sophie Lacarrau, dans une page spéciale en direct.
Pour voter rendez-vous sur ce site internet : suivez ce lien

Thouars accueille deux marchés par semaine, place Lavault, de 8h à 12h30 le mardi et le vendredi.
Dans les Halles s’est créé un pôle alimentaire sédentaire, les Délices des Halles, autour de 4 commerçants, ouverts tous les matins, du mardi au dimanche. Chaque année, ils organisent des grandes tablées qui réunissent plusieurs centaines de personnes le dernier vendredi du mois de mai, sur la place Lavault.

Un peu d’histoire

Plusieurs lieux dans la ville fortifiée ou près de ces fossés ont accueilli des marchés. Vers 1870, le grenier à sel est transformé en marché couvert, la place Berton accueille le marché à la laine, la place Saint-Laon celui des oies et places Lavault et du Boël celui des bestiaux.
Dès 1898, la Ville de Thouars évoque son implantation au champ de foire, entre la Place Lavault et la place du Boël.
L’ancien champ de foire devient le centre de Thouars, lien entre la ville médiévale et la ville « cheminote ». En juillet 1924, le Conseil Municipal valide la construction d’un nouveau marché couvert de 100 emplacements. Le dessin des façades change, passant d’une structure métallique avec murs de briques au marché actuel avec une charpente en bois.
Septembre 1926 l’activité du marché couvert est fixée : ouverture tous les jours toute la journée ; 12 emplacements pour la boucherie ; 7 en charcuterie ; 10 en poissonnerie et 45 pour les légumes, fruits, œufs, fromages et denrées diverses. Sur la place à l’extérieur sont vendus lapins, volailles, bœufs, vaches, veaux, chevaux, moutons et porcs.
L’ouverture a lieu le vendredi 3 décembre 1926, c’est une réussite.

En 2012, Thouars a obtenu le label national « commerce de proximité dans la ville » ainsi que le « trophée des marchés » en 2015.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.