Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Créations et défaillances d’entreprises, bonne performance en Nouvelle (...)

Créer sa boîte 20 janvier 2017

Créations et défaillances d’entreprises, bonne performance en Nouvelle Aquitaine



Enregistrer au format pdf

Le baromètre Creditsafe des créations et défaillances des entreprises vient d’être publié pour 2016. Voici les résultats en Nouvelle Aquitaine :

Création d’entreprise

En 2016, la Nouvelle Aquitaine a enregistré 45950 créations d’entreprises, soit 2050 de plus qu’en 2015 (+5 % contre +6% en France).

Le statut d’entreprise individuelle reste le plus plébiscité, puisque ce dernier représente 64% des formes juridiques créées. Le taux de création en société de capital s’élève à 30% tandis que 6% des créations concernent d’autres formes juridiques.

Durant cette période, l’écrasante majorité des créations d’entreprises sont constituées de micro-entreprises (60%) tandis que les TPE se partagent 36% des créations et les PME ne remportent que 4%.
95,8% des créations se font avec 0 salarié, 4,1% de 1 à 9 salariés, 0,2% à plus de 10 salariés.

En 2016, le commerce de détail est le secteur d’activité ayant connu le plus fort attrait avec 21 % des créations d’entreprise, suivi des services aux entreprises (12%) et des secteurs de la finance, assurance et immobilier (10%). Le secteur de la construction représente 9% des créations, celui de la santé humaine et animale 8%.

Profil du créateur d’entreprise : 74% d’hommes avec une moyenne d’âge de 42 ans.

Baisse des défaillances et les « jeunes entreprises » restent très fragiles.

En 2016, le nombre de défaillances a chuté de 13% (-9% en France), passant de 4830 à 4200.
Souvent liée au statut d’auto-entrepreneur, la défaillance des entreprises de moins de 3 ans s’élève encore à 21% du total des entreprises en situation de risques-défaillances. Au-delà de 11 ans d’existence, ce taux atteint 30 %.
Le secteur de l’Hébergement/Restauration (-2%) et les services aux entreprises (-9%) ont été les secteurs les moins touchés par les défaillances par rapport à 2015.
Le commerce de détail est le secteur le plus touché avec 25% des défaillances, suivent le secteur de la construction (21%), l’hébergement restauration (15%), les services aux entreprises (10%) et l’industrie, fabrication (7%).

Baromètres téléchargeables en suivant ce lien.

Creditsafe édite, en partenariat avec l’agence Histoire d’Adresses, ces baromètres économiques trimestriels décryptant l’activité économique française : Créations d’entreprises et défaillances avec des indices sectoriels/chiffres clés, région par région, qui complètent les analyses et participent aux prises de décisions des chefs d’entreprises.

A propos de Creditsafe – www.creditsafe.fr
Le Groupe Creditsafe est le fournisseur d’informations d’entreprises le plus utilisé au monde. Groupe privé et indépendant, Creditsafe a pour vocation de faire évoluer la manière dont l’information d’entreprise est utilisée en fournissant dans un format convivial des données utilisables et compréhensibles par tous.
Fondé en Norvège en 1997, Creditsafe est implanté au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Suède, en Irlande, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Le groupe emploie plus de 1000 collaborateurs et compte plus de 200000 utilisateurs à travers le monde.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.