Accueil > Entreprises > DCNS et POLM, lauréats nationaux du Grand Prix Alliancy 2015

Entreprises 26 mars 2015

DCNS et POLM, lauréats nationaux du Grand Prix Alliancy 2015



Enregistrer au format pdf

Lors de la cérémonie organisée la semaine dernière au NUMA, POLM Studio et DCNS se sont vus remettre le Grand Prix National Alliancy 2015. L’objectif de ce prix est de primer les meilleures alliances françaises entre un grand groupe et une start-up du numérique.

Ce partenariat est un véritable choc des cultures, avec d’un côté un "rhinocéros" de l’industrie (13.000 salariés, 3.1 milliards de chiffre d’affaires, secteur de la Défense), et de l’autre côté une "libellule" agile (studio de jeu vidéo fondé en 2010, 400K€ de CA). Depuis plus de 2 ans, POLM a ainsi accompagné DCNS sur de nombreuses missions : intelligence artificielle, identification de start-up innovante, outil d’aide à la vente pour Euronaval et surtout application sur lunettes connectées.

Les lunettes connectées sont une solution unique d’accès à de la compétence pour un travailleur isolé, en pouvant communiquer de manière audio, visuelle et tout en ayant les mains libres. Elles révolutionnent les opérations de maintenance en réduisant les coûts et apportant une réactivité immédiate : accès à de l’expertise dans les zones isolées ou difficile d’accès (pays avec risque terroriste, plateforme pétrolière, etc.) ou juste éloignées de quelques dizaines de kilomètres, l’accès à plusieurs experts éloignés et en même temps sur des problèmes complexes, règle de nombreuses problématiques RH (recrutement et formation des jeunes, gestion des astreintes, etc.).
Demain, ces lunettes pourront aussi sauver de nombreuses vies : aide visuelle sur le terrain pour les incendies ou les catastrophes, accès à des consultations médicales pour les pays en Afrique/Asie ou avec risque de propagation de maladie (Ebola, etc.), etc.

Ce partenariat avec la DCNS a donc permis à POLM Studio de développer cette offre de service innovante de maintenance industriels et de décrocher des contrats avec Dassault, GRDF...
C’est la 6ème distinction majeure ces 12 derniers mois pour POLM Studio. L’entreprise a reçu des prix à Singapour, Amsterdam, Berlin et Paris dont le Prix de l’Innovation CNAM en décembre dernier.

Les chiffres clés :

DCNS
Activité : Construction navale
Création : 1631
Chiffre d’affaires : 3,1 milliards d’euros
Effectif : 13 000

POLM Studio
Activité : Développement d’applications
Création : 2010
Chiffre d’affaires : 390 000 euros
Effectif : 9



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.