Accueil > Actualités > Départ du Préfet Pierre Lambert, l’heure du bilan

Actualités 24 octobre 2014

Départ du Préfet Pierre Lambert, l’heure du bilan

Le Préfet des Deux-Sèvres, Pierre Lambert, rejoindra sa nouvelle affectation à Saint Brieuc dans le week-end. Il sera remplacé dès lundi à Niort par Jérôme Gutton qui arrive de l’Indre.
Lors d’une dernière rencontre avec la presse locale, Pierre Lambert a souhaité faire le point sur ses 28 mois passés dans le département. Un bilan plutôt positif puisque la plupart des mesures à mettre en oeuvre par le représentant de l’Etat sur le territoire ont été couronnées de succès ; elles ont pu se construire dans un climat apaisé, propice au dialogue. "En 28 mois, je pense avoir eu le temps d’imprimer mon rythme, ma façon de conduire ma mission auprès des acteurs locaux. J’ai apprécié l’aspect convivial de cette région que je connais bien pour avoir été sous-préfet de Montmorillon de 1989 à 1990 ; de plus, mon épouse est originaire de Charente-Maritime. Le Poitou-Charentes est un territoire équilibré, respectueux de l’autorité, en favorisant le dialogue, on peut faire avancer les dossiers. Le défi pour un préfet étant d’aller vite, tout en restant soi-même dans le respect de la population locale."

Pierre Lambert quitte ce week-end les Deux-Sèvres pour rejoindre les Côtes d’Armor. Crédit photo le Petit économiste.

Un équilibre parfois fragile que Pierre Lambert semble avoir maîtrisé en mêlant habilement certains traits d’humour au sérieux de la fonction. Ce serviteur de l’Etat, qui a eu la vocation très jeune grâce à une éducation républicaine, a toujours refusé les postes qu’on lui proposait dans les collectivités locales et n’a jamais été attiré par une carrière politique. L’emploi, la formation, sont ses domaines de prédilection. Il a su aller à la rencontre des entreprises, des acteurs économiques pour les convaincre d’adhérer aux dispositifs légaux mis en place par le Gouvernement : CICE, emplois d’avenir, contrats de génération... Pas moins de 30000 km parcourus dans le département chaque année, pour des rencontres officielles lors d’inaugurations, ou pour des visites d’entreprises plus confidentielles, une centaine de communes visitées... "Je n’ai pas eu le temps de me rendre dans chaque commune, mais je pense que la réforme territoriale telle qu’elle a été conduite dans le département, est une réussite. Là où des ajustements seront nécessaires, les élus ont déjà commencé à réfléchir entre eux, c’est une bonne chose."
Parmi les dossiers importants, la gestion de l’eau est un sujet "sensible et complexe" confiait Pierre Lambert qui n’aura toutefois pas connu d’affrontement direct avec les irrigants faute de pénurie de ressource. La sécurité, autre dossier important pour un préfet, avec la nécessité de multiplier les messages de prévention notamment à destination des jeunes pour la sécurité routière. Quant à la délinquance, plutôt en baisse en zone gendarmerie sur le département (-13% sur les 9 premiers mois de 2014 par rapport à l’année précédente), elle est bien loin de ce que Pierre Lambert avait pu connaître dans ses précédentes fonctions dans l’Essonne.
Enfin, sur une note plus citoyenne et culturelle, le défi d’ouvrir les portes de la Préfecture au public lors d’expositions, de spectacles - on se souviendra d’Antigone, spectacle donné dans les jardins de la préfecture - qui fut pleinement réussi. Une autre facette du personnage.

Jérôme Gutton aura dès lundi à prendre le relais, à imprimer sa marque auprès des Deux-Sèvriens. Il devra reprendre en main des dossiers importants pour le territoire comme notamment celui de l’hôpital nord Deux-Sèvres. "La crédibilité d’un préfet se joue dans les premiers mois d’exercice" concluait Pierre Lambert à l’issue de cet entretien ; un défi qu’il semble tout à fait prêt à relever en terre bretonne.

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.