Accueil > Actualités > Des territoires aux grandes écoles, un réseau qui se décline désormais aussi (...)

Actualités 17 février 2019

Des territoires aux grandes écoles, un réseau qui se décline désormais aussi en Deux-Sèvres



Enregistrer au format pdf

Lancée en 2017 par Bixente Etcheçaharreta et Florent Aguiar au Pays Basque, l’association a pour but de permettre aux lycéens de province d’avoir accès à une offre de formations supérieures élargie aux grandes écoles. Début janvier, des lycéennes de Parthenay et de Saint-Maixent l’Ecole ont créé "Des Deux-Sèvres aux grandes écoles", une déclinaison locale supplémentaire à cette initiative qui en compte déjà une dizaine partout en France dont une en Charente-Maritime.

On le constate encore à cette période d’orientation, dans les lycées de nos régions, les informations transmises aux jeunes par les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) et lors des forums de l’orientation se limitent aux écoles et universités de l’académie... L’accès aux formations supérieures dans les grandes écoles parisiennes notamment peut donc paraître hors d’atteinte. D’où cette démarche.

Concrètement, des interventions sont réalisées dans les lycées de province par des étudiants du réseau pour présenter leur parcours et leur école, répondre aux questions.
Un système de bourses a même été mis en place car ces grandes écoles sont souvent inaccessibles financièrement aux plus modestes. 6000€ peuvent être octroyés.
Il est également fait appel à des adhésions (à partir de 5€ pour les étudiants) ou à des dons d’entreprises par exemple pour soutenir l’initiative et financer les actions.

Au-delà du rôle d’information et d’action pour l’égalité des chances, c’est aussi un véritable réseau qui se met en place en lien avec les acteurs économiques des territoires.

A noter que l’association sera présente le dimanche 3 mars à 10h30 au salon de l’agriculture. La page de l’événement : cliquez ici

Page Facebook de l’association des Deux-Sèvres : www.facebook.com/ddsge

Site web : www.desterritoiresauxgrandesecoles.org

Plateforme d’adhésion et de dons : cliquez ici



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.