Accueil > Entreprises > Deux-Sèvres Aménagement, 10 ans de constructions structurantes pour le (...)

Entreprises 1er juillet 2014

Deux-Sèvres Aménagement, 10 ans de constructions structurantes pour le territoire



Enregistrer au format pdf

La semaine dernière, Deux-Sèvres Aménagement, société d’économie mixte (actionnaires privés et publics), fêtait ses 10 ans au Club de l’Acclameur à Niort, au coeur de l’un de ses projets actuels : l’aménagement et la commercialisation de Terre de Sport, zone d’activités dédiée en périphérie de la ville.
"Au départ, DSA avait vocation à accompagner les collectivités dans leurs projets de construction, d’aménagement du territoire ; aujourd’hui, nous intervenons aussi bien dans un champ privé (immobilier d’entreprise) que public" expliquait le président de DSA depuis trois ans, Pascal Bironneau. "Le public reste quand même prépondérant avec de 90 à 95% des dossiers" précisait Stéphanie Ruiz, directrice de DSA.
Il faut dire que les compétences de DSA sont larges, elles vont de l’étude de faisabilité (financière, économique, environnementale, technique...) à la commercialisation de parcelles, en passant par la construction d’infrastructures, la réhabilitation. Une expertise désormais reconnue et appréciée, notamment des collectivités qui peuvent confier en toute quiétude leurs projets à cette équipe de 9 personnes composée de personnes qualifiées : juriste, urbaniste, ingénieur, chargés de mission. Une centaine de dossiers ont ainsi été conduits par DSA en 10 ans et de 8 à 20 millions d’euros ont été investis chaque année sur le territoire au cours des trois dernières années.

Stéphanie ruiz, directrice de Deux-Sèvres Aménagement et Pascal Bironneau, Président

Une demande croissante des collectivités

L’aspect technique, les normes à respecter, les impératifs financiers sont autant de paramètres qui alourdissent aujourd’hui tout projet de construction ou d’aménagement pour une collectivité. L’aide à la décision et l’expertise de Deux-Sèvres Aménagement permettent à ces élus d’aborder en toute quiétude les phases les plus délicates de leurs projets. La structure même de la société d’économie mixte, détenue à 70% par des fonds publics (Communautés d’agglomération, de communes, Conseil général) met en confiance tout client potentiel. De plus, la consolidation financière de la société (DSA vient de dépasser le million d’euros de fonds propres) rassure les banques qui accompagnent généralement ces projets sans grande difficulté.

Parmi les projets phares de DSA actuellement : l’aménagement de Terre de Sport, de Bâtipolis, la rénovation d’internats dans les lycées (appel d’offres régional) en collaboration avec les autres SEM d’aménagement de la région (une par département, lire notre édition de mars sur l’immobilier), la construction de deux quartiers d’habitation à Saint Jean de Thouars et Sainte Radegonde, les études et la réalisation de la plateforme multimodale Niort Terminal...

Ce 23 juin, près de 150 personnes étaient venues fêter les 10 ans de DSA, essentiellement des élus et partenaires locaux, un bon présage pour les collaborations à venir.

Plus : www.deux-sevres-amenagement.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.