Accueil > Actualités > Avis d’experts > Digitalisation et avenir de la fonction commerciale par Alain (...)

Avis d’experts 17 octobre 2016

Digitalisation et avenir de la fonction commerciale par Alain Juillard



Enregistrer au format pdf

Aujourd’hui le développement du numérique bouleverse notre quotidien et notre vie professionnelle [1].
Et la fonction commerciale (qui regroupe la vente et la mercatique) est particulièrement impactée par cette révolution du numérique.
Sachant que la fonction commerciale précède toutes les autres fonctions (pensons à la création d’entreprise) et sera demain plus que jamais essentielle dans le redéploiement et la reprise de croissance des PME comme des grandes entreprises.
Quand nous savons que 100 000 emplois de commerciaux restent à pourvoir !
Dans cette perspective nous pouvons nous attendre à une évolution conséquente des métiers et des outils.

L’analyse des attentes des consommateurs (BtoC) [2], des entreprises (BtoB) [3], de l’environnement font et feront de plus en plus appel à des logiciels performants (GRC) [4], à de nouvelles technologies (cloud, big data) [5] avec des offres innovantes de services et de produits (objets connectés, domotique, véhicule, santé...).

L’analytique, une nouvelle compétence des commerciaux !

Et concernant le management des équipes, commercial rime également avec digital !
Pour anticiper ces évolutions, les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) en Poitou-Charentes apportent leur contribution dans l’orientation des élèves et étudiants du collège à l’université avec des partenariats nombreux [6] ainsi que dans la sensibilisation des institutions et des entrepreneurs.
Pour cela les DCF organisent des manifestations ayant pour objectif de développer l’information, la formation (e-learning...), la culture commerciale (visites, conférences, visioconférence, WebTV...) et la performance notamment avec Google for Work.
Et ces actions s’inscrivent bien dans les réflexions d’avenir du Poitou-Charentes et de la Nouvelle-Aquitaine avec le e-commerce [7], le v-commerce (vente en ligne en réalité virtuelle), le e-tourisme, l’édutainment [8] et l’intelligence artificielle au service du commerce de demain.

Qu’en pensez-vous ?
Alain Juillard
Consultant - Président DCF 79
Délégué DCF Poitou-Charentes Education-Formation
Membre du Conseil de développement de la CAN
Contact : alainjuillard@wanadoo.fr


[1voir le dossier Digital du magazine le Petit Economiste Automne 2016

[2Business to Customer

[3Business to Business

[4Gestion de la Relation Client

[5Accès à un réseau partagé, Mégadonnées

[6Rectorat, Master Droit et Marketing de l’université de Poitiers, Lycées, CCIT

[7prix marketing décerné par l’ADETEM (Association nationale des professionnels du marketing) et trophée DCF Manager Commercial en Nouvelle-Aquitaine

[8Soit la transformation numérique de plusieurs secteurs comme l’éducation, la formation continue, le tourisme, la culture …Depuis juillet 2016, les agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers sont labellisées French Tech sur le volet édutainment avec le SPN, les Professionnels du Numérique Poitou-Charentes.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.