Accueil > Actualités > Duathlon, Triathlon, le TCG au niveau national et international

Actualités 28 avril 2015

Duathlon, Triathlon, le TCG au niveau national et international



Enregistrer au format pdf

Organisateur à plusieurs reprises d’épreuves de championnat à Parthenay, le TCG79 (Le Club de Triathlon de Gâtine) a réuni dimanche 26 avril plus de 500 athlètes pour le championnat de France de Duathlon par équipe, le plus haut niveau français.

A gauche Philippe Lescure, président de la fédération française de triathlon et Jacky Baudrand, président du TCG79. Crédits photo le Petit économiste

Jacky Baudrand, président du club depuis 13 ans, ne cache pas qu’une manifestation de cette envergure dans le centre de Parthenay est un vrai défi organisationnel mais aussi économique pour la Gâtine, un territoire rural auquel il est très attaché et dont il est fier de véhiculer une belle image au niveau national et international.
Cette animation sportive a attiré plus d’un millier de spectateurs et l’épreuve « Open » le matin a permis à une soixantaine d’amateurs de tester leur niveau en bénéficiant des mêmes conditions que les champions.
Les épreuves hommes et femmes en D1, D2 et D3 se sont alternées entre 9h et 18h avec toutefois la particularité d’une « épreuve à l’australienne », c’est-à-dire la mixité doublée de la course à pieds/vélo.

Présence exceptionnelle du Président de la fédération française de triathlon

Philippe Lescure, président de la Fédération française de triathlon, originaire de Brive, s’est déplacé pour l’occasion et n’a pas manqué de rappeler que «  le duathlon a une place très importante au sein de la fédération et offre une possibilité d’organisation plus large que le triathlon. Notre fédération possède le plus de médailles sur le plan international et demeure, parmi les trois plus grosses fédérations olympiques, sur le podium en terme de développement. Avec l’appui du ministère des sports, la fédération mène actuellement une réflexion pour accueillir les raids et les multisports, soit un éventail d’activités des plus pratiques au plus ludiques et les plus ouvertes aux jeux olympiques et paralympiques ».

Certes, un tel évènement nécessite un budget conséquent ; proportionnellement, inscriptions, partenaires publics et privés permettent de le financer sans oublier les apports en logistique et plus de 200 bénévoles qui participent pleinement à sa réussite. Néanmoins, les subventions sont à la baisse et Jacky Baudrand ne cache pas son inquiétude : « Si nous n’arrivons plus à boucler nos budgets, nous serons contraints de cesser nos épreuves de niveau national et international ».
Un appel est donc lancé à tout partenaire privé pour accompagner le TCG79 sur les plus hautes marches des podiums nationaux et mondiaux et rester un des plus grands clubs de triathlon français.

Le TCG79 organise son premier triathlon

Avec toujours pour objectif d’animer le territoire de la Gâtine, le TCG79 souhaite atteindre 350 à 500 athlètes au premier triathlon au plan d’eau de Verruyes (proximité de Parthenay) le 5 juillet prochain.

Céline Boeuf-Trableau

Informations : www.tcg79.com

Quelques chiffres du triathlon en France :
1800 épreuves au calendrier - 800 clubs - 50 000 licenciés en 2015 et 100 000 pratiquants - une augmentation de 10% par an en nombre d’adhérents.

Légende première photo : Epreuve des Hommes en D2, départ lancé par Xavier Argenton, maire de Parthenay et président de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.