Accueil > Entreprises > ENO fête ses 100 ans cette semaine

Entreprises 20 septembre 2016

ENO fête ses 100 ans cette semaine



Enregistrer au format pdf

ENO est l’une des dernières entreprises industrielles située au cœur de Niort. Reprise en 2003 par Laurent Colas et Antoine Thomas, l’entreprise fêtera officiellement ce vendredi ses 100 ans en ouvrant ses portes au public avec à la clé de nombreuses animations.

ENO, c’est l’histoire d’un savoir-faire français qui a su évoluer en fonction du marché, de la fonderie Haineaux de 1916 avec ses cuisinières, poêles et autres pièces pour machines agricoles à la plancha qui fait aujourd’hui la réputation de l’enseigne. Bien entendu, 100 ans d’histoire industrielle, c’est rarement un long fleuve tranquille, et ENO n’en serait certainement pas là aujourd’hui si les deux cadres qui l’ont reprise en 2003 n’avaient pas eu l’idée d’innover et de miser sur la plancha pour compléter leur gamme de produits de chauffage mobile au gaz et de cuisson pour le nautisme.
De 600 salariés dans les années 80, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 100 personnes.
"Entreprise du patrimoine vivant", ENO a obtenu également le label "Origine France Garantie" en 2013 pour sa plancha qui fait appel à un procédé d’émaillage qui a fait récemment l’objet d’un lourd investissement dans une chaine robotisée. Ainsi, 750 planchas sortent chaque jour du site de Niort contre 130 auparavant. Des produits plutôt haut de gamme en fonte émaillée garantis 10 ans.

A l’occasion de cet anniversaire, un livre rédigé par Guy Brangier a été édité par Geste Editions. Il reprend toute l’histoire de cette entreprise avec des photos et documents d’archives.

Sur la photo, prise en 2013 lors de la remise officielle du label Origine France Garantie par Yves Jego, Antoine Thomas, Laurine Colas et au premier plan Laurent Colas présentent aux élus et au préfet leurs projets d’investissement pour la chaine d’émaillage.

Plus : www.eno.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.