Accueil > Actualités > Formation > Ecole de la 2e chance de Châtellerault, un premier bilan pour le parcours (...)

Formation 7 octobre 2016

Ecole de la 2e chance de Châtellerault, un premier bilan pour le parcours industrie



Enregistrer au format pdf

L’UIMM Vienne et l’Ecole de la Deuxième Chance de Châtellerault, avec le soutien financier du Fonds A2i (Agir pour l’Insertion dans l’Industrie), ont décidé de lancer en 2015, pour 3 années, un nouveau programme visant à favoriser l’insertion dans l’industrie des jeunes suivis par l’Ecole de la 2e Chance de Vienne & Deux-Sèvres.

Après une année de fonctionnement, le comité de pilotage du Parcours Industrie 2015-2016 dresse un premier bilan.

L’objectif était d’accueillir 10 à 12 jeunes par an dans ce cursus avec une validation de la période d’essai pour 6 à 8 d’entre eux et un taux d’insertion à un an (emploi ou alternance) de 60%. Après cette première année de fonctionnement, 10 jeunes ont été accueillis dans la formation. 6 d’entre eux ont vu leur période d’essai validée et leur insertion est en cours.

En détails par entreprise :
- Cosmétique Active Production a validé 2 postes de technicien en pharmacie et cosmétique
- Mécafi, 1 poste d’opérateur polyvalent usinage
- Paladine SAS, 1 poste de magasinier cariste
- Snecma, 2 postes de technicien d’usinage
- Thalès 1 poste d’agent magasinier
- Zodiac, 1 poste de technicienne bobinage
- Valeo 1 poste de conducteur de moyens
- Groupe Allibert 1 poste de technicien pn

Ces jeunes étaient 70% à ne pas avoir obtenu leur CAP-BEP, 25% à ne pas avoir obtenu leur bac et 5% à être sorti de scolarité en 3e. Ils ont entre 25 et 30 ans et sont à 30% des femmes.

Un exemple : Kévin T. et Tyfanny P. ont effectué un Parcours Industrie Technicien d’Usinage, durant 2 mois. Kévin a rejoint le secteur Usinage dans le département Armée chez Safran Aircraft Engines, sous le tutorat de Franck Fauvreau.
Tyfanny a rejoint le secteur Usinage dans le département civil de Safran sous le tutorat de Stéphane Dusservais. Ils exercent des missions d’usinage sur machines à commande numérique et machine d’alésage.
Le 26 septembre, Kévin et Tyfanny ont effectué leur rentrée au CIFOP d’Angoulême, pour une formation BAC Pro Technicien d’Usinage, en apprentissage, sur 3 ans.

Sur la photo, le comité de pilotage de l’e2c.

Plus : www.e2c-86-79.fr

et www.facebook.com/Ecoledela2eChance



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.