Accueil > Actualités > Développement durable > Emmaüs se développe à Niort

Développement durable 23 août 2016

Emmaüs se développe à Niort



Enregistrer au format pdf

Le mouvement Emmaüs, déjà bien représenté à Niort avec la Communauté Emmaüs et l’entreprise d’insertion TRIO, se développe et se diversifie avec l’arrivée des Ateliers du Bocage qui vont ouvrir le 31 août une « Bootique » proposant du matériel high-tech reconditionné ainsi que des services de réparation et de dépannage. Une alternative de plus sur le territoire pour les personnes disposant de faibles ressources et pour les consommateurs qui souhaitent acheter solidaire et responsable.

Basée sur le site de La Chaume à Prahecq où elle accueille 26 compagnes et compagnons, la communauté gère l’ensemble des activités de collecte chez les particuliers, l’accueil sur site des apports volontaires, le tri et la mise en vente des objets dans ses différents salles de vente, le recyclage des vêtements vers l’entreprise d’insertion TRIO, et l’envoi en filière de recyclage pour les métaux, papiers, cartons, meubles et équipements électriques et électroniques qui ne peuvent pas être réemployés. Les objets réemployés sont proposés à la vente à des prix accessibles à tous.

L’entreprise d’insertion TRIO basée à Niort est une plateforme de tri et de recyclage de textile créée par les groupes Emmaüs de la région. 40 salariés y sont employés pour collecter et valoriser les surplus de textile du Grand Ouest. Une partie du textile trié dans les ateliers est ensuite commercialisé dans la boutique « La FRIPERIE TRIO ». On y trouve sur près de 300m², un large choix de vêtements et d‘accessoires de qualité, à bas prix, pour toute la famille. Une équipe de quatre vendeuses accueille et conseille les clients dans des locaux neufs avec parking. Un point d’apport volontaire de textile est également à la disposition des particuliers pour y déposer le textile dont ils n’ont plus l’usage.

Basés dans le Nord Deux-Sèvres où ils emploient près de 150 personnes, les Ateliers du Bocage sont une entreprise d’insertion spécialisée dans le reconditionnement d’équipements high-tech [ordinateurs de bureau et portables, écrans, mobiles, smartphones…]. La « Bootique » de Niort deviendra leur 4ème espace de vente et de services pour le grand public, après Le Pin (79), Bressuire (79) et Poitiers (86). Les niortais pourront ainsi accéder à du matériel de qualité, à des tarifs accessibles et avec une garantie sécurisante. Ils auront également la possibilité de bénéficier de services d’assistance et de dépannage informatique pour prolonger la durée de vie de leurs équipements.

Suite à la rénovation et à l’aménagement de ses nouveaux locaux (anciennement BGN), TRIO a proposé aux Ateliers du Bocage la mise à disposition d’un espace leur permettant de s’implanter à Niort. Dans une volonté de se développer localement en lien avec les groupes Emmaüs de la région, les Ateliers du Bocage ont donc saisi cette belle opportunité en décidant d’y installer une « Bootique », sur l’exemple de celle qui a été lancée en décembre 2014 sur le site de la Communauté de Poitiers.
Cette démarche est une illustration des liens forts qui unissent les différents acteurs du mouvement Emmaüs à l’échelle de la région et au-delà, dans un esprit de solidarité et au service des publics accueillis, qu’ils soient compagnons ou salariés en insertion. Elle répond également à un double besoin du grand public, d’accéder à des produits de seconde main et de soutenir une économie solidaire et responsable.

Les espaces de vente :
- Bric à Brac de Niort, 14 rue André Gide : Meubles, fripes, livres, bibelots et linge rétro.
- Bric à Brac de Prahecq, ZA rue Lavoisier : Fripes, livres, puériculture et jeux
- Bric à Brac de La Chaume, Prahecq : Meubles, bibelots, vaisselle, objets neufs, électro
Ouverture : mercredi et vendredi après-midi de 14 h à 17 h 30, samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Du 1er juin au 30 septembre, ouverture également le jeudi après-midi et jusqu’à 18 h. Tél : 05 49 32 15 92
- La Friperie TRIO : Vêtements, chaussures, accessoires, 203 rue du Maréchal Leclerc (Niort). Tél : 05 49 04 74 26
Ouverture : du lundi au samedi, 10H-19H
- Les Ateliers du Bocage, la BOOTIQUE, Matériel high-tech : ordinateurs, écrans, téléphones mobiles, smartphones, TV… // Services de réparation et dépannage
203 rue du Maréchal Leclerc (Niort)
Ouverture : à compter du 31 août – mercredi, vendredi et samedi 9H30-13H /14H-18H30

http://ateliers-du-bocage.fr et http://emmausniort.free.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.