Accueil > Communiqués > Esprit bénévoles, une création de la Caisse d’Epargne Aquitaine (...)

Communiqués 31 mars 2015

Esprit bénévoles, une création de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et d’Unis Cité



Enregistrer au format pdf

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) et Unis Cité s’assemblent pour créer Esprit bénévoles : le trait d’union entre les collaborateurs de la banque régionale et les associations locales.

L’alliance de deux enseignes pour promouvoir un produit ou un service, on appelle ça du cobranding. Lorsqu’il s’agît de s’unir pour une cause, le co-marquage prend une nouvelle dimension, celle de l’humain, au coeur des valeurs de la CEAPC et d’Unis Cité.

Aujourd’hui, pour ses 2800 collaborateurs, la CEAPC lance le site « Esprit bénévoles » : un catalogue de missions solidaires au profit d’associations des régions Aquitaine et Poitou-Charentes.
Si certains collaborateurs de la CEAPC sont déjà engagés bénévolement dans des missions d’intérêt général et ont trouvé leur utilité au sein de structures associatives, d’autres souhaiteraient franchir le pas en étant accompagnés.
Le succès des actions organisées par la banque régionale témoigne de cet intérêt : collecte de jouets pour les restos du coeur à Noël, parrainage dans leur recherche d’emploi de jeunes diplômés issus des quartiers défavorisés …
En effet, qui n’a pas émis le souhait un jour de s’engager pour une cause, de donner de son temps au profit d’une oeuvre caritative ? Un élan toujours sincère mais malheureusement souvent remis au lendemain, faute de contacts dans le domaine ou de porte d’entrée.

Avec « Esprit bénévoles », la CEAPC s’est donnée pour objectif de faciliter la mise en relation entre les collaborateurs de l’entreprise appétents à l’engagement sociétal et les besoins en ressources des associations du territoire.
La démarche reste totalement personnelle. Si la CEAPC joue le rôle du moteur de recherche au cœur de cette nouvelle expérience, en proposant un référencement optimum aux utilisateurs, l’engagement reste basé sur le volontariat, et la relation se met en place en direct avec les associations concernées.

Pour mettre en oeuvre ce projet, et surtout pour qu’il réponde efficacement aux besoins des collaborateurs en leur facilitant le passage de l’intention à l’implication, la CEAPC s’est associé à Unis Cité.
Spécialisé dans la gestion du Service Civique, Unis Cité met à la disposition de la CEAPC un réseau d’associations engagées pour répondre à différents besoins sociaux, environnementaux …

Ce précieux répertoire offre un maillage dense de structures sur les 9 départements des régions Aquitaine et Poitou-Charentes, affichant des missions classées par thèmes ou encore par localisation géographique.
Les actions proposées sont variées : aménager une salle de jeux dans un foyer, préparer des colis alimentaires, accompagner une sortie culturelle, nettoyer une plage, animer un atelier CV... pour des missions individuelles ponctuelles, des missions individuelles récurrentes et même des missions collectives trois fois dans l’année. Certaines missions pourront parfois être partagées en famille.

Lien intergénérationnel, développement durable, citoyenneté des enfants … les toiles de fonds qui éveilleront les motivations peuvent être multiples. Ce qui compte, c’est de mobiliser et de canaliser ces bonnes volontés au bénéfice de ceux qui en ont besoin.

A propos de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes :
La CEAPC est une banque régionale coopérative qui appartient à ses 334 300 clients sociétaires avec qui elle partage ses valeurs humanistes, d’ancrage territorial et de solidarité. Couvrant les 9 départements des régions Aquitaine et Poitou-Charentes, la CEAPC bénéficie d’un maillage territorial optimal avec : 3 sites administratifs, 10 centres d’affaires, 376 agences commerciales et une e-agence sur Internet. Ses 2 800 collaborateurs sont au service de 2 millions de clients, particuliers, professionnels, entreprises et marchés des décideurs en région. Banque engagée, la CEAPC développe une démarche RSE ambitieuse basée sur des convictions fortes et des actions pertinentes autour des thématiques : relations clients, RH, environnement, gouvernance, vie économique et sociale régionale.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.