Accueil > Actualités > Eveiller le goût des jeunes à la culture scientifique grâce au (...)

Actualités 19 février 2015

Eveiller le goût des jeunes à la culture scientifique grâce au sport

Les classes olympiques sciences et sport proposées aux collégiens de la Vienne se déroulent du 16 au 20 février à la faculté des Sciences du Sport à Poitiers. L’objectif : éveiller le goût des jeunes à la culture scientifique en utilisant l’étude et l’analyse du mouvement sportif à l’aide de l’outil informatique.
Cette année, les sessions concernent les collèges Maurice Bedel (St-Gervais-les-Trois-clochers), Jules Verne (Buxerolles), Joliot Curie (Vivonne), Léon Huet (La Roche-Posay), Bellevue (Dangé-Saint-Romain) et Gérard Philipe (Chauvigny).

Atelier Sciences et sport mardi 17 février 2015 avec les collégiens de Vivonne et La Roche Posay

Ces stages sont initiés par Alain Junqua avec le concours de Patrick Lacouture, professeurs de l’Université de Poitiers, et d’Arnaud Decatoire, ingénieur de recherche ROBIOSS de l’institut P’Prime du CNRS.

Mesurer sa détente verticale, sauter en longueur et comparer ses performances aux champions, analyser sa foulée de course ou un exercice de musculation n’ont plus de secret pour les collégiens. Au cours de chaque séance de travaux pratiques, l’élève analyse son propre geste à l’aide d’outils scientifiques qui lui permettent de se rendre compte de la transversalité de la démarche. Sciences physiques, mathématiques, sciences de la vie, technologie, éducation physique et sportive : les professeurs de chacune de ces disciplines concourent aux explications à donner.
Cette approche pédagogique innovante est orchestrée par l’Université, le Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique (CRITT) Sport Loisirs et le Rectorat de l’Académie de Poitiers, avec le soutien financier du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de l’Europe et du Conseil Général.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.