Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Exposition Miki Nitadori

Culture & loisirs 7 janvier 2016

Exposition Miki Nitadori

Odyssey, exposition de photographies de Miki Nitadori du 12 janvier au 26 mars 2016 au Carré Amelot – Espace culturel de la Ville de La Rochelle
Entrée libre du mardi au vendredi de 13h à 19h et samedi de 14h à 18h
Exposition en écho au cycle Cinéma japonais
Vernissage : jeudi 21 janvier à 18h30
Rencontre avec l’artiste : vendredi 22 janvier à 18h30
Visite commentée : samedi 19 mars, à 17h
Rencontre et visite : gratuits (réservation conseillée au 05 46 51 14 70)

Le travail de Miki Nitadori prend sa source dans les photographies du XIXème siècle jusqu’aux années 50. L’artiste mélange des images scannées à des tissus imprimés pour figurer la pluralité des modèles culturels, traditionnels et symboliques.
Née à Tokyo en 1971, Miki Nitadori a vécu à Hawaï, en Asie, en Suisse et en Angleterre avant de s’installer à Paris il y a quelques années. Elle devient photographe professionnelle en 1994 après une formation à la Parson School of Design et la Paris American Academy. Elle est aussi réalisatrice de vidéos et de projections d’images. Finaliste du prix Voies Off Arles 2004 et lauréate de plusieurs prix et bourses, elle a été accueillie en résidence en France, en Allemagne et à Hawaï. Ses œuvres sont exposées en Europe et dans le monde et sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées en France, au Japon et aux États-Unis.

« Japonaise installée en France, je me suis naturellement intéressée à l’immigration japonaise, commencée à la fin du XIXème siècle. Odyssey, mon dernier travail, est né de la découverte d’une valise de photos, abandonnée par une famille américano-japonaise à Maui, Hawaï, où j’ai passé mon enfance. Pendant des années, j’ai regardé ces photos sans vraiment savoir quoi en faire. En 2013, invitée à exposer au Maui Arts and Cultural Center et au Honolulu Museum of Art, j’ai compris : ces photographies devaient retourner chez elles. Leur odyssée était en soi porteuse d’un message, adressé à la jeunesse d’aujourd’hui : ‘N’oubliez pas d’où vous venez’. »
Miki Nitadori

Le Carré Amelot est membre de Diagonal, réseau de structures photographiques en France. Il présente un fonds photographique d’une quarantaine d’œuvres d’artistes exposés depuis 2004 parmi lesquels figurent Bernard Descamps, Daniel Challe, Tom Drahos, Hiromi Horikoshi, Michael Kenna, Rita Leistner, Laurent Millet, Pascal Mirande ou encore Sarah Moon…

Espace Culturel de la Ville de La Rochelle
10 bis rue Amelot 17 000 La Rochelle / 05 46 51 14 70
www.carre-amelot.net / facebook : Carré Amelot



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.