Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Exposition photos sur la Grande Guerre aux archives départementales de la (...)

Culture & loisirs 25 mars 2015

Exposition photos sur la Grande Guerre aux archives départementales de la Vienne du 1er avril au 15 mai



Enregistrer au format pdf

Les Archives Départementales de la Vienne accueillent du 1er avril au 15 mai 2015 une exposition itinérante réalisée par les musées de Chauvigny. Elle est constituée de 5 panneaux regroupant une quinzaine de photos de Suzanne Tranchant sur le thème de la Grande Guerre.

Suzanne Tranchant (1861-1942), parisienne par sa mère et poitevine par son père, est l’aînée des cinq enfants d’une famille bourgeoise. Suzanne se rend régulièrement à Chauvigny, dans la propriété de la Chantellerie. Elle fait très tôt preuve d’indépendance et d’originalité, s’intéresse à l’écriture et la sculpture, et expose dans les grands Salons parisiens. Suzanne choisit aussi la photographie, un art original et peu féminin à la fin du XIX ème siècle.

À partir de 1919, Suzanne Tranchant se rend sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Elle parcourt ces paysages dévastés et témoigne, par ses photographies, des horreurs de la guerre sous toutes ses formes : les monuments éventrés, les maisons détruites, la cruauté des hommes et de la guerre en général, la violence d’un conflit qui a fait des millions de victimes…

Exposition présentée à l’extérieur des Archives Départementales – 30 rue des Champs Balais – Quartier de la Gibauderie à Poitiers du 1er avril au 15 mai 2015.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.