Accueil > Actualités > Faut-il baisser la TVA pour relancer l’économie ?

Actualités 27 novembre 2008

Faut-il baisser la TVA pour relancer l’économie ?



Enregistrer au format pdf

Le Gouvernement français confirmera dans les prochains jours les détails d’un plan de relance de l’économie française qui devrait s’élever à 19 milliards d’euros (1% du PIB), et pourrait se traduire par des baisses "sectorielles" de TVA - notamment dans l’automobile et l’immobilier.

En parallèle, le premier ministre britannique Gordon Brown vient le mettre en place une baisse de 2,5 points du taux de TVA, ce qui amènera à 15% le taux normal outre Manche. En Europe, seule l’Espagne en possède un taux plus bas : 16%.
Cette mesure de baisse de TVA restera toutefois temporaire, pendant treize mois, le temps de relancer la machine économique.

Si l’Allemagne et la France sont pour le moment réticentes à une baisse du taux normal de TVA, la Commission européenne y réfléchit. Elle vient de présenter hier un plan de relance économique doté de 200 milliards d’euros.

Alors, généraliser une baisse du taux de TVA ou procéder à des aides sectorielles au profit des personnes et secteurs d’activités en difficultés, la question est posée, qu’en pensez-vous ?

Complétez ce sondage ou laissez un commentaire ci-dessous :

Bon de commande / réservation espaces Guide 6e édition



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.