Accueil > Actualités > Formation > Fédération de la Formation Professionnelle Poitou-Charentes ; "la plus value (...)

Formation 15 mars 2013

Fédération de la Formation Professionnelle Poitou-Charentes ; "la plus value pour l’apprenant et l’entreprise avant tout"

La formation professionnelle est un secteur qui connait actuellement des changements importants avec notamment l’accord interprofessionnel du 11 janvier et l’Acte III de la décentralisation. Dans ce contexte, la Fédération de la Formation Professionnelle Poitou-Charentes souhaite se positionner comme un acteur incontournable dans le développement de compétences durables.

Le nouveau bureau de la FFP – PC : Alexis Nault (directeur adjoint de l’IFTIC), Sylvie Bouty (directrice d’Indigo), Francis Dumasdelage (directeur du groupe AFC et président de la FFP- PC), Nicolas Roos (directeur de Wall Street Institute) et Renaud Guérin (gérant de l’AFC La Rochelle).

Pour mesurer le poids de l’organisation professionnelle dans le secteur de la formation, la FFP-PC vient de compiler les bilans pédagogiques des 57 sites présents en Région qui emploient 435 salariés.
En 2011, les adhérents de la FFP-PC ont formé près de 50 000 stagiaires dans des secteurs d’activité très variés et des domaines transversaux et généré un chiffre d’affaires supérieur à 18 K€. Mais la place des organismes privés ne se mesure pas d’un seul point de vue quantitatif. Francis Dumas Delage, fraichement réélu président, souligne la qualité de l’offre : « notre proximité nous permet de connaître les besoins des entreprises et d’y répondre » ce qui a permis aux organismes privés de passer progressivement à leurs yeux « de la défiance à la confiance ».

Raisonner en retour sur investissement

Conscient que la formation représente un investissement pour l’entreprise, les adhérents de la FFP – PC raisonnent en retour sur investissement. Nicolas Roos, gérant de Wall Street Institute, précise « souvent on confond satisfaction et efficacité de la formation. Nous devons nous demander quelle est la plus-value pour l’apprenant et l’entreprise ». Pour cela, « on va devoir entrer de plus en
plus dans l’entreprise » prévoit Francis Dumas Delage.
L’alternance, « vraie voie d’accès » ne connaitrait pas son succès actuel sans l’accompagnement des organismes de formation « 338 contrats de professionnalisation ont été pourvus l’an passé par nos adhérents » précise le Président, suite à la Charte de l’Alternance passée avec l’Etat et Pôle Emploi.
Une action qui sera développée en 2013. Renaud Guérin, gérant de AFC La Rochelle illustre son intérêt « le taux d’insertion à 6 mois de nos BTS s’élève à 100 % (contre 93 à 95 % au niveau national) ». Des chiffres pour le moins convaincants !

Plus : www.ffp.org

Sophie Guitonneau



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.