Accueil > Agenda > Festival Filmer le travail du 2 au 11 février à Poitiers

Agenda 11 février 2018

Festival Filmer le travail du 2 au 11 février à Poitiers



Le festival Filmer le travail est un événement unique en France créé en 2009 qui croise les regards dans le champ du cinéma et des sciences humaines et sociales sur le travail.
Pendant dix jours, des rencontres sont proposées entre des professionnels de l’image, des artistes, des chercheurs, des acteurs du monde du travail et le public autour d’une programmation qui mêle cinéma, littérature, musique, conférences et grands débats de société.

Thématique centrale : Le rapport humains/machines

Un film d’ouverture : Taste of Cement de Ziad Kalthoum, un film-essai qui traduit en images et en sons le quotidien de travailleurs syriens à Beyrouth.

Une conférence inaugurale : « Quel travail pour demain ? » de Dominique Meda suivie de la projection d’un documentaire en partenariat avec la BNF et d’une table-ronde « Anticiper les évolutions ».

Une journée d’études : « Ce que le numérique fait au travail » Organisée par le GRESCO en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail.

Une projection / débat sur la robotisation... Autour du film Alice Cares de Sander Burger sur un « carebot », un robot conçu pour prendre soin des gens.
...et quelques autres films en écho avec la thématique : Les temps modernes de Charles Chaplin, L’usine de rien de Pedro Pinho, Ouaga girls de Theresa Traore Dahlberg

Une conférence / projection / débat « Santé au travail » : « Pour une histoire des Troubles Musculo squelettiques » En partenariat avec l’Institut national de recherche et de sécurité.

Une exposition : « La santé et la sécurité au travail s’affichent » En partenariat avec l’Institut national de recherche et de sécurité.

Une performance musicale : Jazz augmenté de Bernard Lubat, en partenariat avec le Lieu multiple et le Confort moderne.

Un ciné-concert autour du film Jour de fête de Jacques Tati, par Diallèle, en partenariat avec la Centre d’animation des couronneries.

Plus : http://filmerletravail.org

Les Compétitions

La compétition internationale : 20 films récents répartis sur 11 séances thématiques, présentés par leurs réalisateurs/trices et en présence d’intervenant.e.s.

Le concours Filme ton travail ! Un concours de pocket films ouvert au non-professionnels pour aborder le travail sous un angle très personnel.

L’appel à projets de films documentaires lancé avec France 3 Nouvelle-Aquitaine pour dynamiser la production de films récents sur le travail.

Le travail ailleurs : le Japon à l’honneur avec 10 films pour explorer la manière dont quelques cinéastes japonais, des années 1930 aux années 2010, se sont intéressés à la question du travail et en ont rendu compte à travers une écriture cinématographique particulière. Séances présentées par Federico Rossin, programmateur et historien du cinéma.
Une leçon de cinéma donnée par Federico Rossin sur un des plus grands documentaristes japonais : Shinsuke Ogawa.

Une dégustation / projection : Une soirée autour d’une comédie japonaise (Tampopo) précédée d’une dégustation de soupe japonaise, en partenariat avec le Centre d’animation des couronneries.

Le journal de bord de Pauline Abascal : Diffusion quotidienne sur le site internet de Filmer le travail du journal de bord de Pauline Abascal, designeure textile en résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto. Un regard très personnel sur l’industrie textile japonaise.

D’AUTRES GRANDS TEMPS FORTS

Un temps fort autour du travail du monteur et de la relation de travail réalisateur / monteur
Des projections de films et une table-ronde portée par ATIS (association des auteurs-réalisateurs de Nouvelle-Aquitaine) en présence de Joachim Lafosse, Yann Dedet, Jean-François Stévenin et d’autres intervenant.e.s

Un hommage à Hervé Le roux : Projection du film Reprise (1996) présenté par Alain Bergala, cinéaste et critique aux Cahiers du cinéma.
Une rencontre / projection sur le cinéma militant de 1968

À travers l’exemple de la coopérative de production de films Slon, devenu Iskra en 1973 en présence de Catherine Roudé, chercheuse en histoire du cinéma et enseignante à l’Université de Poitiers.

Ecrire le travail : rencontre avec Maylis de Kerangal, auteure de plusieurs romans et d’un recueil de nouvelles, elle viendra nous parler de son travail d’écrivain et de la manière dont elle aborde le monde du travail par l’écriture (En partenariat avec le festival Bruits de langue).

La fabrique des images du travail : Rencontre avec Daniela de Felice autour de son film en cours Mille fois recommencer, en partenariat avec la SCAM.

Une programmation jeune public :
Une projection-rencontre autour du film Le garçon et le monde de Alê Abreu, en présence de Pascal Vimenet, spécialiste du cinéma d’animation. En partenariat avec Les Petits devant, les grands derrière.
Le prix des lycéens et des apprentis en partenariat avec le Rectorat de Poitiers.

Le prix des détenus : Le prix des détenus du Centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne. En partenariat avec le SPIP86.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.