Accueil > Actualités > Formation > Fournié forme deux médaillés des WorldSkills

Formation 20 décembre 2022

Fournié forme deux médaillés des WorldSkills

Fin octobre, près de 350 jeunes de la région se sont affrontés lors d’une compétition unique, à Bordeaux, prélude de finales nationales qui se tiendront à Lyon en septembre 2023, puis internationales, toujours à Lyon en 2024 : les WorldSkills (Olympiades des métiers).
Comme nous vous le présentions, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Deux-Sèvres, par la voix de son président, Franck Michelon, s’était fortement mobilisée et avait décidé de récompenser les jeunes à chaque étape de leur parcours.
"Cette compétition sera à n’en pas douter un apport décisif dans leur parcours professionnel" rappelait le Président.

Mercredi 14 décembre dernier, il avait tenu à venir saluer deux médaillés de cette étape régionale dans l’entreprise qui les accueille en alternance : Fournié à Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres), spécialisée dans la conception et la réalisation de stations de traitement des eaux usées, de solutions de pompage.

Kévin Dizengremel, médaillé d’or dans la catégorie industrie et Marc-Antoine Vogel, médaillé d’argent, tous les deux en formation au CFAI à Niort, en BTS Electrotechnique ont reçu un chèque récompensant leur parcours et leur permettant de faire face aux frais inhérents à cette longue compétition.

Dans son bureau, Kévin Dizengremel réalise des plans, sous l’œil de ses tuteurs et de sa collègue dessinatrice

Près de 70 apprentis ont été formés dans cette entreprise du sud Deux-Sèvres en 20 ans et 30% y sont restés, preuve de conditions d’accueil plutôt favorables. A noter également que Fournié est passée en SCOP (Société coopérative) au moment du départ en retraite du dirigeant, Jacques Fournié, il y a 4 ans. Les salariés, au nombre de 72, seront à terme tous associés de leur entreprise.
"Nous exerçons 35 à 40 métiers différents dans l’entreprise" expliquait Frédéric Wattebled, le dirigeant, "du coffreur à l’électricien, en passant par la maintenance, les automatismes, le bureau d’études... la polyvalence est aussi notre force et nous sommes une des rares entreprises de pompage en France à disposer de notre banc d’essais." A noter qu’au niveau national, Frédéric Wattebled est président du syndicat des professionnels du pompage : le SNECOREP.

Kévin Dizengremel va donc dès le début de l’année 2023, poursuivre sa préparation pour l’étape nationale de cette compétition qui met à l’honneur tous les quatre ans, le savoir-faire des jeunes professionnels du monde entier. Une fierté pour cette entreprise et surtout pour les tuteurs de ce jeune en formation.

CR.

Un exemple d’armoire électrique que les deux compétiteurs ont eu à concevoir lors des Olympiades, en deux jours et demie


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.