Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Frédérick Gersal raconte les histoires du Poitou

Culture & loisirs 21 octobre 2016

Frédérick Gersal raconte les histoires du Poitou



Enregistrer au format pdf

Parrain du futur Historial du Poitou, Frédérick GERSAL, journaliste et chroniqueur Histoire à France 2, donnera sa prochaine conférence gratuite mensuelle samedi 29 octobre 2016 à 20 h 30 à Vivonne. Pour nous donner goût à l’Histoire et nous mettre en appétit… quelques mois avant la naissance de l’Historial.

Frédérick GERSAL a spécialement composé cette conférence qui évoque les Histoires du Poitou. Des histoires mettant en scène des personnages illustres comme Aliénor d’Aquitaine, Clovis, Philippe le Bel, Saint Martin, Richelieu, Jeanne d’Arc, Ravaillac, Napoléon ou la fée Mélusine… des histoires évoquant de grands événements comme la chute des Templiers, la mort tragique d’Henri IV, la naissance du Franc, la création du journalisme ou la reconquête du royaume par le roi Charles VII…

« Des histoires qui prouvent que le Poitou est non seulement une terre de passage et de brassage depuis des siècles, mais c’est aussi une terre où se sont tournées d’innombrables pages de notre histoire, qui vont resurgir de nos mémoires ! Toutes ces histoires sont aussi des instants de vie. On y trouve pêle-mêle des joies et des larmes, de bons moments et de terribles batailles, de belles histoires d’amour et des luttes fratricides… »

Mêlant à la grande Histoire des petites histoires et anecdotes comme il sait le faire à la télévision, Frédérick GERSAL va nous transporter à travers le temps et l’espace prouvant que, depuis longtemps déjà, le Poitou possède de merveilleux trésors et d’inoubliables épopées.

Des histoires à partager en famille, avec petits et grands.

Les prochaines conférences gratuites à 20 h 30 :
- Vivonne le 29 octobre, salle des fêtes
- Les Trois-Moutiers le 26 novembre, salle cantonale.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.