Accueil > Communiqués > Futurobois publie un Technoguide sur les utilisations du peuplier dans la (...)

Communiqués 20 janvier 2017

Futurobois publie un Technoguide sur les utilisations du peuplier dans la construction



Enregistrer au format pdf

L’objectif de ce Technoguide est de fournir aux acteurs professionnels qui vont prescrire, mettre en œuvre ou commercialiser des produits en peuplier, les informations techniques nécessaires pour une utilisation durable et judicieuse de cette essence dans leurs projets de construction.

En effet, le bois de peuplier – ressource locale et génératrice de près de 2 000 emplois rien que sur la Nouvelle-Aquitaine – reste encore peu utilisé dans le secteur du bâtiment alors qu’il possède des qualités indéniables.
Pour les professionnels déjà sensibilisés et convaincus des atouts du peuplier, ces arguments s’expriment à travers des réalisations exemplaires porteuses d’une image naturelle, durable et esthétique de ce bois. Diverses opérations démontrent aussi combien la créativité peut s’exprimer avec le peuplier.

Ce Technoguide présente ainsi de nombreux exemples de bâtiments français, présentés sous forme d’études de cas, dans lesquels le Peuplier a été utilisé aussi bien en structure, en bardage, en aménagement extérieur ou intérieur. Les aspects techniques, constructifs, écologiques et esthétiques sont également abordés dans cet ouvrage.
En complément de ces présentations et des conseils techniques, de nouvelles données venant caractériser les performances structurelles de cette essence sont exposées. Elles sont développées au début du Technoguide et permettent le franchissement d’une étape importante pour conforter l’usage possible du Peuplier pour la réalisation d’éléments structurels certifiés pour la construction.
Essence injustement décriée par certains sur son manque de vertu écologique, ce Technoguide aborde les questions de la ressource en bois de peuplier, de sa culture et de ses bienfaits pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Cet ouvrage a été rendu possible grâce au soutien technique du réseau France Bois Régions, du Conseil National du Peuplier et par le soutien financier du FEDER et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Pour toute information à ce sujet, merci de contacter Martin BACLE.
Le Technoguide est disponible sur simple demande.
Tel fixe : 05 49 77 18 50 - Portable : 06 82 77 30 00 - Email : m.bacle@futurobois.net



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.